Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin repeuple les plans d’eau avec un million d’alevins pour restaurer les stocks halieutiques
Publié le dimanche 4 octobre 2015  |  Xinhua
Rufin
© Autre presse par DR
Rufin Nansounon, ministre de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires




COTONOU, -- Le gouvernement béninois a décidé de repeupler les plans et cours d'eau du Bénin, avec un effectif de un millions d'alevins, avant le 30 novembre prochain, a annoncé samedi à Xinhua, le ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la pêche, Rufin Nansounon.

"A travers cette initiative, l'exécutif béninois veut restaurer progressivement les stocks halieutiques à des niveaux permettant de rétablir progressivement et maintenir les populations des stocks halieutiques au-dessus des niveaux de biomasse qui permettent d'obtenir un rendement maximum durable ou production maximale équilibrée", a-t-il confié à Xinhua.

Pour le ministre, ce repeuplement consistera à déverser chaque année par le gouvernement béninois, 10 millions d'alevins dans les différents lacs retenues, fleuves, pour booster la production halieutique.

"L'impact attendu est l'augmentation de la production halieutique de plus de 10 000 tonnes de poissons par an, le développement socioéconomique des différentes régions du pays , la disponibilité de poisson de haute valeur marchande dans les différentes localités du pays et l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations béninoises", a-t-il souligné.

Au Bénin, a-t-il poursuivi, le sous-secteur des pêches et de l'acquaculture, qui fournit plus de 30% de la consommation nationale de protéines animales, représente un enjeu important pour le gouvernement béninois.

Mais, cependant, a-t-il déploré, depuis les années 1990, une baisse constante du pouvoir d'achat des ménages de pêcheurs s'observe en raison de la forte surexploitation des plans et cours d'eau causée par une forte densité des pêcheurs qui est en moyenne de 116 pêcheurs par km2 au lieu de 12 à 13 recommandés.
Commentaires