Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Modernisation des opérations douanières au Bénin : L’aéroport de Cotonou doté d’un nouveau scanner ultramoderne
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Matin libre
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




Le vice-premier ministre, François Adébayo Abiola a procédé ce jeudi, 1er octobre 2015 à la mise en service officielle d’un nouveau scanner à bagages acquis sur fonds propres du budget national. Ceci en vue d’une amélioration continue du climat des affaires au Bénin. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans le hall arrivée de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjehoun à Cotonou en présence du ministre de l’Intérieur, de la sécurité et des cultes.

Ultramoderne et doté d’une capacité de scannage de mille (1000) bagages l’heure, ce scanner de marque « Rapidscan » de type 628 XR possède cinq (05) générateurs de rayon X et procède à la détection automatique d’objets suspects. Comportant une vue en 3D, il facilitera les contrôles douaniers à ce point névralgique d’entrée sur le territoire que constitue l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Cet investissement participe des efforts du gouvernement pour une amélioration continue du climat des affaires en République du Bénin. Très ravi, le Directeur général des douanes et droits indirects, le Général Charles Sourou Sezan a témoigné sa gratitude au gouvernement pour sa détermination à poursuivre la modernisation des opérations douanières avec pour finalité « moins contrôler mais mieux contrôler. » Il a, ensuite, au nom du personnel dédié à l’utilisation de cet équipement moderne, rassuré qu’un meilleur usage sera fait du scanner. Après avoir réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre des réformes de modernisation de l’administration béninoise notamment douanière, le vice-premier ministre, François Abiola a confié que le présent équipement permettra un renforcement de la sécurité à l’aéroport de Cotonou. Il a, à cet effet, sollicité l’indulgence des passagers à destination de l’aéroport de Cotonou afin qu’ils acceptent de se soumettre aux contrôles des équipes de la brigade des douanes Cotonou aéroport. Notons qu’il est annoncé pour très prochainement, un équipement similaire pour l’enceinte portuaire.


Aziz BADAROU
Commentaires