Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles du février 2016: Une journée de réflexion à la recherche de marques identitaires
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  La Nation
Commission
© aCotonou.com par DR
Commission nationale pour l’apprentissage




Un groupe d’acteurs politiques s’est réuni hier, samedi 3 octobre à Lokossa autour de Sotelle Houessou. Les échanges ont porté sur la situation politique du Bénin et la recherche de marques identitaires par le groupe qui entend s’impliquer dans la présidentielle de 2016.

La présidentielle de février 2016 qui portera un autre président à la tête du pays sonne par endroits, la remobilisation des forces politiques. C’est le cas, samedi 3 octobre dernier à Lokossa où des citoyens imbus de questions de développement ou de stratégies politiques se sont rassemblés autour de Sotelle Houessou à l’occasion d’une journée de réflexion.

Il y avait au cours des assises, quelques élus du Conseil communal de Lokossa et le suppléant du député Rosine Dagniho ainsi que des hôtes venus d’autres communes et des départements autres que ceux du Mono et du Couffo. Pour le président du Comité d’organisation, Sotelle Houessou, ces assises marquent la fin d’un « long sommeil ». Et pour trouver de solides ressorts à leur réveil, Sotelle Houessou et ses camarades ont décidé de prendre leurs responsabilités par rapport aux «dysfonctionnements et le non-respect des principes républicains et démocratiques» qui caractérisent, entre autres, la gouvernance du pays et son processus de décentralisation. « Faire des analyses et des réflexions voire même un examen de conscience pour penser autrement le développement du pays ou de la région», souligne le président du Comité d’organisation de cette journée de réflexion. Laquelle a pour finalité d’inventer des « actions stratégiques» et tracer une nouvelle voie à l’activisme politique du groupe. Sotelle Houessou et ses camarades estiment que la nouvelle page que s’apprête à écrire le Bénin dès février 2016 ne se fera pas sans eux. Dans ce cadre, les assises ont retenu le principe de mutualiser les compétences et les forces mobilisatrices en présence. Aussi ont-elles mis sur pied un comité chargé d’approfondir la réflexion sur le statut du groupe et le profil du candidat à soutenir.
En prélude à ces travaux, les invités ont pu aiguiser leur militantisme au cours d’une communication portant sur l’engagement de quelques icônes des luttes politiques remportées au profit du pays.


Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo
Commentaires