Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fête de l’unité allemande à Cotonou: Retour sur le point de la coopération bénino-allemande
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  La Nation
Hans
© Autre presse par dr
Hans Jörg Neumann, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin




La communauté allemande au Bénin a célébré, samedi 3 octobre dernier, à la Résidence de l’ambassadeur à Cotonou, la fête de l’unité allemande. Cette célébration qui a mobilisé autour de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin Walter L. von den Driesch, la communauté allemande résidant au Bénin, des présidents d’institutions de la République et une délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge de l’Intérieur, Placide Azandé, a été une occasion pour faire un retour sur le point de la coopération entre les deux pays.

«La coopération allemande avec le Bénin date de plus de 60 années. La coopération technique et la coopération financière au Bénin sont actives dans trois pôles majoritaires, notamment, les secteurs de l’eau et assainissement, de l’agriculture, et de la décentralisation et le développement communal». Voilà les domaines d’intervention de la République fédérale d’Allemagne (RFA) au Bénin rappelés samedi dernier par l’ambassadeur de la RFA près le Bénin Walter L. von den Driesch, à l’occasion de la célébration de la fête de l’unité allemande. Pour ces interventions, le gouvernement de la RFA, selon l’ambassadeur, a alloué la somme d’environ 900 millions d’Euros au Bénin dans le cadre de la coopération bilatérale.

Walter L. von den Driesch se dit convaincu que les consultations et les négociations inter-gouvernementales au cours de l’année prochaine ouvriront de nouvelles perspectives solides pour cette coopération.
Appréciant cette coopération, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Placide Azandé assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères et qui a conduit la délégation gouvernementale, estime que la longue et enrichissante relation de coopération et d’amitié qui existe entre les deux pays est fondée sur un dialogue constant, dynamique et fécond. Il a rappelé que de 1960 à 2013, le Bénin a bénéficié d’un appui non remboursable de l’ordre de 784,700 millions d’Euros soit environ 515 milliards de francs CFA, au titre de l’aide allemande au développement.
Pour Placide Azandé, la 18e session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes, tenue à Cotonou en septembre 2013, a permis à l’Allemagne d’allouer au Bénin au titre de subvention non remboursable sur la période 2014-2016, une enveloppe financière de 75 millions d’Euros soit environ 49 milliards de francs CFA. Cette subvention est destinée en financement des projets et programmes dans les trois pôles prioritaires d’intervention que sont la gestion intégrée des ressources en eau, approvisionnement en eau potable et assainissement ; la décentralisation et le développement durable ; puis l’agriculture. Il y a également les deux secteurs transversaux que sont l’appui macroéconomique et l’éducation de base.

Un fonds complémentaire

Outre ces appuis, le Bénin, selon le ministre intérimaire des Affaires étrangères, a bénéficié d’un fonds complémentaire dénommé «Pot commun» d’un montant de 30 millions d’Euros destinés aux deux secteurs de concentration, à savoir l’approvisionnement en eau et la décentralisation.
Aussi, dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme spécial "Un seul monde sans famille", le gouvernement fédéral allemand vient-il d’attribuer au Bénin à travers la signature d’un accord intervenu le 11 septembre dernier, un montant total de 14 300 000 Euros au titre de la coopération technique.
Il faut rappeler que la célébration de la fête de l’unité allemande fait suite à la chute du Mur de Berlin le 3 octobre 1990. Un espoir devenait ainsi une réalité pour l’Allemagne. Le parachèvement de l’unité allemande offrait ainsi à ce grand pays, la chance de prendre un nouveau départ. Aujourd’hui vingt-cinq (25) ans après cet événement, l’Allemagne réunifiée a bien retrouvé sa place au milieu de ses partenaires en Europe et dans le monde.
La célébration de cet événement à Cotonou, samedi dernier, a été une occasion pour l’ambassadeur de la RFA près le Bénin de remettre à Isidore Bio, une décoration au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne.
Isidore Bio a été pendant sept ans ambassadeur du Bénin près l’Allemagne et s’est particulièrement, selon Walter L. von den Driesch, distingué par ses mérites dans la coopération entre le Bénin et l’Allemagne.

Bruno SEWADE
Commentaires