Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Journée mondiale de l’enseignant: Mobilisation des ressources pour soutenir le personnel de l’enseignement
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  La Nation
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur




Aujourd’hui lundi 5 octobre, le monde entier célèbre la Journée mondiale des enseignants. A l’occasion le vice-Premier ministre en charge de l’Enseignement supérieur, François Abiola, a fait une déclaration au nom des trois ordres de l’enseignement.

«Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables». C’est le thème international retenu cette année par l’Internationale de l’Education en collaboration avec l’Unesco. C’est la ville de Lokossa qui a abrité les manifestations officielles cette année.

Dans sa déclaration, à la veille de cette célébration, le vice-Premier ministre François Abiola a indiqué que le thème en concordance avec le cadre d’action «Education 2030» exige une éducation de qualité inclusive et équitable et un apprentissage tout au long de la vie pour tous. Il ajoute qu’il convient d’offrir un enseignement aux jeunes enfants pour leur assurer un avenir durable. Après avoir rappelé le thème retenu sur le plan national «Investir dans les enseignants, c’est assurer l’avenir de l’humanité», le vice-Premier ministre, a précisé qu’il appelle à poursuivre les actions à mener en faveur des enseignants. «Il s’inspire d’une vision humaniste de l’éducation et du développement reposant sur les principes de la dignité humaine, de l’égalité des droits, de la justice sociale, de la paix, de la diversité culturelle et de la responsabilité partagée. Le rôle des enseignants est déterminant pour l’humanité», a ajouté François Abiola. «Ils sont indispensables dans le devenir des élèves, des étudiants et de la nation», souligne-t-il, avant d’exhorter chacun à continuer à valoriser la profession d’enseignant pour une meilleure éducation des générations présentes et futures et une sérénité de nos sociétés. Le vice-Premier ministre indique que c’est dans cette logique que «le gouvernement s’emploie à discuter des enjeux et des perspectives pour le développement et la professionnalisation du personnel de l’éducation». Il a également saisi cette occasion pour souhaiter, au nom du gouvernement, une bonne rentrée académique aux élèves, étudiants et enseignants.
La Journée de l’enseignant vise à mobiliser les pouvoirs publics et les populations afin que les ressources suffisantes soient accordées pour soutenir les personnels de l’enseignement.


Sabin LOUMEDJINON
Commentaires