Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Clôture du 5ème colloque scientifique: L’UAC apporte sa contribution au développement de l’Afrique
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  L`événement Précis
Brice
© Autre presse par DR
Brice Sinsin, recteur de l’Uac




Le 5ème colloque scientifique, culturel et technologique de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) ouvert le lundi 27 septembre dernier a fermé ses portes le vendredi 02 octobre 2015 sur une note de satisfaction. La cérémonie de clôture présidée par le deuxième vice-recteur de l’UAC, le professeur Souaïbou Farougou a connu la présence des étudiants, enseignants et experts internationaux qui ont donné leurs appréciations.
610 communications sur 835 prévues avec 122 communications en moyenne par jour. 275 communications présentées par la faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash), 165 pour la faculté des sciences agronomiques (FSA) avec la participation des 510 exposants nationaux et 120 étrangers. C’est de façon ramassée que les statistiques ont été présentées à la cérémonie de clôture de ce 5ème colloque scientifique, culturel et technologique de l’Université d’Abomey Calavi par le représentant du comité d’organisation. En effet, toute une semaine durant, les participants à ce colloque, outre la cérémonie d’ouverture, ont eu à travailler dans des ateliers nourris par des communications et des séances plénières. Des moments festifs, la soirée de gala animée par les associations culturelles de l’université sont, entre autres, les précisions apportées par le
représentant du comité d’organisation lors de la cérémonie de clôture. La parole a ensuite été donnée au professeur Simon Pierre Ekanza venu de la Côte d’Ivoire. Ce dernier s’est dit satisfait de tout ce qu’il a entendu et vu. L’expert a affirmé que le colloque de l’UAC n’a rien à envier aux colloques internationaux qui se font sous d’autres cieux. Le professeur Simon Pierre Ekanza a, par contre, déploré le faible taux de participation des enseignants de la Faculté des sciences juridiques, en particulier, et des enseignants nationaux aux ateliers. Tout comme lui, le professeur Moussa Gomina venu de la France dit également avoir été impressionné par la qualité des participants, la qualité des échanges en atelier comme en plénière et la réussite de l’organisation. Le professeur Moussa Gomina propose, quant à lui, que les résultats de ce colloque soient bien exploités et que le rectorat de l’UAC prenne contact avec les commissions de l’Uemoa et de la Cedeao pour la pérennité et une plus large diffusion des actes du colloque dans la sous-région. Le deuxième vice-recteur de l’UAC, le professeur Souaïbou Farougou a remercié les participants pour leur présence effective au cours des travaux. Il a précisé qu’outre la France et la Cote d’Ivoire, il y avait des représentants de la Hongrie, de l’Iran et des pays africains en majorité. Il a, pour finir, reconnu certaines insuffisances et promis y veiller les fois à venir. Le professeur Souaïbou Farougou a également promis l’édition des actes du colloque très rapidement et leur publication sur le site internet de l’université.

Yannick SOMALON
Commentaires