Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au sujet de la dissolution de l’IGE et du projet de la boucle ferroviaire : le gouvernement suggère une question orale avec débat
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Le second point qui est relatif à l’examen de la question d’actualité n°1 du 25 juin 2015, posée par le député Eric Houndété, relative à la dissolution de l’Inspection générale de l’Etat (IGE) et celui du troisième point, relatif à l’examen de la question d’actualité relative au projet de la boucle ferroviaire a été reprogrammé de manière à faire un vrai débat sur la question.





Le gouvernement a souhaité que l’auteur de la question, le député Eric Houndété fasse des deux questions, une question orale. Le président a promis consulter le bureau sur le sujet et les deux points seront transformés en question orale avec débat. Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a rappelé la procédure de la question d’actualité, selon les dispositions de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de l’article 110.3. Ainsi, il invite le gouvernement à se mettre à jour la semaine prochaine. De même, les points relatifs au projet de loi sur le code de l’enfant, les projets de loi de règlement définitif ont été renvoyés au jeudi 7 octobre prochain.

Réaction de Thomas Yombo, ministre chargé des Relations avec les institutions



« Les questions sont parvenues effectivement au gouvernement. Le Premier ministre qui se charge de la gouvernance est un peu empêché. Ce sont des questions de grande importance, qui ne devraient même pas être des questions d’actualité, mais avec débat. Par rapport à cela, le gouvernement aurait voulu que cela soit une communication que nous fassions pour permettre vraiment à nos honorables députés d’être informés, de poser des questions qui pourraient avoir très tôt des réponses.



Les mises au point d’Eric Houndété, auteur de la question

« Le ministre a compris que les questions d’actualité étaient des questions d’importance qui intéressent l’ensemble de la représentation nationale. J’en ai fait des questions d’actualité, parce que les questions ont été posées au moment même où les problèmes se posaient. Je note que les questions sont formulées de manière à ce que le gouvernement nous produise les documents avant de venir ici. S’il ne le fait pas, je considère qu’il n’est pas prêt ».





Wabi MIGAN

Commentaires