Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion participative des communes: vers la création d’un cadre intégrateur à Ifangni
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  La Nation




La Maison de la Société civile (MdSC), en collaboration avec l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), a organisé jeudi 1er et vendredi 2 octobre derniers, au profit d’Ifangni une formation qui a regroupé les différents acteurs de développement de cette commune. Le séminaire qui a été animé par un expert de l’Union européenne vise à mettre en place à court terme un cadre intégrateur pour un développement participatif de cette commune.

La Maison de la Société civile (MdSC) promeut la bonne gouvernance au niveau des collectivités locales. Elle a été commise à cet effet par la Cellule du Fonds européen pour le développement (FED), en collaboration avec l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) pour mener à travers une mission, une série d’activités complémentaires aux initiatives développées sur le Programme d’appui au développement local (PADL) en cours d’exécution. Le but visé par cette mission est d’améliorer les capacités, les pratiques de concertation et les cadres de coordination entre deux catégories d’acteurs clés de la décentralisation à savoir les Organisations de la Société civile et les collectivités territoriales. Pour atteindre cet objectif, la MdSC a fait élaborer une revue des pratiques de reddition de comptes afin de faire un état des lieux sur l’exercice de la reddition de comptes au niveau des collectivités locales. Cette activité a débouché sur des constats, qui ont servi de base pour l’élaboration d’un projet de Guide national et d’une charte de reddition de comptes au profit des collectivités locales. Des ateliers régionaux et un atelier national de consolidation sont envisagés. Conformément au document de projet, après la tenue des ateliers régionaux et nationaux, la MdSC et son partenaire l’ANCB devront identifier 12 communes pour la mise en place des cadres intégrateurs. C’est dans ce cadre que s’est tenu, à la mairie d’Ifangni, les jeudi 1er et vendredi 2 octobre derniers, le forum des acteurs de développement de la commune d’Ifangni. Le forum a regroupé élus communaux et locaux, acteurs du secteur privé, chefferies traditionnelles, ainsi que des chefs des services déconcentrés de l’Etat et autres personnes ressources. Ils ont été tous outillés pendant les deux jours de travaux, par l’expert de l’Union européenne Aristide Akandé sur les tenants et aboutissants de ce cadre intégrateur. La rencontre a servi à réaliser la cartographie des acteurs capables d’assurer l’animation territoriale au niveau de chaque commune. Cette cartographie des acteurs est indispensable pour la mise en place du cadre intégrateur et ses instances de gestion, a souligné l’expert de l’UE. L’atelier a par ailleurs permis aux acteurs d’Ifangni de constituer des groupes thématiques selon le domaine d’intervention de chaque acteur, lesquels groupes devront être de véritables leviers d’animation au niveau des collectivités locales mais aussi d’identifier les besoins en renforcement pour l’élaboration du plan de renforcement des acteurs.

Lors de la cérémonie de clôture du forum, vendredi dernier, le secrétaire général de la mairie d’Ifangni, Rodrigue Kotounou, représentant le maire, a trouvé participative la démarche de la mise en place du cadre intégrateur. Il a promis de suivre de près la mise en œuvre des résolutions de l’atelier. Gilbert Adinsi, responsable du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) au niveau de l’Ouémé-Plateau, a aussi salué la pertinence du forum qui a débouché sur la mise en place d’une équipe de trois personnes pour préparer la création de ce cadre intégrateur pour un développement participatif à Ifangni.
Commentaires