Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



La Nation N° 5818 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Eliminatoires zone Afrique, Brésil 2014 : Le réalisme des Ecureuils a eu raison de la naïveté des Amavubi
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  La Nation


Les
© Autre presse par DR
Les Ecureuils du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un match qui comptait pourtant pour du beurre, si ce n’est pas que les deux sélections tenaient à améliorer leur position dans le prochain classement FIFA – Coca-cola et éviter de jouer les tours préliminaires des compétitions internationales, les Ecureuils du Bénin ont battu les Amavubi du Rwanda (2-0). C’était hier dimanche 8 septembre au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, en présence du ministre des Sports, Naomie Azaria et du ministre d’Etat, François Abiola, au terme d’un match riche en intensités auquel a assisté un public estimé à environ 10 000 personnes.

Par Maurille GNASSOUNOU

C’est sans rounds d’observation que les Ecureuils du Bénin ont engagé la partie, soumettant les Amavubi du Rwanda sous une pression énorme.
Leur principal objectif était de prendre le contrôle du milieu de terrain. Mouritala Ogoubiyi, Bello Babatundé, Rudy Gestédé et Razack Omotoyossi mettront la défense adverse sous l’éteignoir, en s’offrant de franches occasions de but à l’image de cette tête de Rudy Gestédé à la 7è mn renvoyée par le montant et sa frappe de la 24è mn, alors qu’il était seul face à Mohamed Mushimiamana.
Mais loin de paniquer, les Rwandais, très appliqués dans le marquage, la conservation du ballon et bien regroupés dans leur base arrière, parviendront à retarder l’échéance, tout en procédant par quelques raids dans le camp béninois vite enrayés par Lazadi Fousséni, Réda Jonhson, Séidou Barazé, Anicet Adjamonsi et le gardien de but, Saturnin Allagbé.

Une victoire à l'actif de Naomie Azaria

Profitant d’une baisse de régime des Béninois, les Rwandais reprennent petit à petit confiance, en gagnant du terrain. Amenés par Medy Kaguéré, Arouna Sivomana, Abiarrimana et autres, les Amavubis qui développent un football direct fait d’une touche de balle avec des joueurs mobiles et très véloces, ne réussiront pas à trouver la faille. Mieux, ce sont les Ecureuils qui ouvriront le score à la 36è mn.
C’était grâce à Michael Poté qui reprenait d’une tête vicieuse et rageuse un centre du métronome Mouritala Ogoubiyi qui, hier, était au four et au moulin. A la reprise, comme galvanisées par les conseils de leurs entraîneurs, les deux sélections reprennent la partie avec cette fois-ci, beaucoup plus d’engagement. Seulement, ce sont les Ecureuils qui seront une nouvelle fois récompensés à la 54è mn avec l’inscription de leur second but par Bello Babatundé qui également de la tête, va catapulter un centre de Razack Omotoyossi dans les filets adverses.
Malgré leurs qualités technique, physique et tactique, les Rwandais ne réussiront pas à réduire le score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre guinéen, Mario Bangoura.
La sélection rwandaise n’aura toutefois pas démérité, mise à part le fait que, face à l’expérience, l’efficacité et l’envie qui étaient du côté des Ecureuils, elle a péché par naïveté et surtout, manque de réalisme.
A l’arrivée, c’est les Ecureuils qui peuvent être fiers d’avoir sauvé l’honneur, en évitant la dernière place du groupe. Ce qui du coup, devrait également leur permettre de ne pas jouer les tours préliminaires de la CAN 2015 et du Mondial 2018.
Au-delà de cet exploit que le capitaine Mouritala Ogoubiyi et ses coéquipiers viennent de réussir sous la houlette de leur entraîneur intérimaire, Oumar Tchomogo, le mérite de cette victoire revient surtout et avant tout au ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Naomie Azaria. Non seulement, elle était au stade avec le ministre d’Etat, François Abiola, pour les soutenir, mais aura veillé à ce qu’ils ne manquent de rien au cours de leur préparation.
Sa présence au stade leur aura tout simplement porté chance car il y a bien longtemps que les Ecureuils n’ont plus gagné un match à domicile....

 Commentaires