Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5818 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Situation politique nationale : Boni Yayi échange avec des sages du plateau d’Abomey
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  La Nation


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a échangé, vendredi 6 septembre dernier, avec des sages du plateau d’Abomey. Au menu des discussions, les diverses questions qui agitent l’actualité nationale.

Par Gnona AFANGBEDJI

Aucun sujet d’intérêt n’a pratiquement été occulté par le président de la République. Pendant plus de deux heures, Boni Yayi a entretenu des sages venus de la Cité des Houégbadjavi sur les performances actuelles de l’économie béninoise, les mesures sociales prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations ainsi que les réformes constitutionnelles. Même s’il est souvent agité au sein de l’opinion publique l’idée d’une certaine morosité économique, le chef de l’Etat a indiqué que le Bénin est crédité d’une bonne note auprès des institutions internationales.
En témoigne d’abord le certificat de mérite à lui décerné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour avoir atteint la cible de l’OMD concernant la lutte contre la faim. Mieux, le Fonds monétaire international (FMI) a salué, il y a quelques jours, à l’issue de la revue du Programme économique et financier, les progrès économiques réalisés par le Bénin.
Lesquels ont conduit l’institution financière à accorder un financement supplémentaire de 8 milliards de F CFA dans le cadre de la Facilité élargie de crédit. Conscient que des défis restent toujours à relever pour parvenir à une croissance soutenue, le président de la République a insisté sur les réformes douanières et structurelles que son gouvernement entend poursuivre.
La mise en place du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) et le déploiement du programme «10 millions d’âmes, 10 d’arbres» ont été également développés aux sages d’Abomey. Tout comme la réflexion en cours pour régler la question de l’emploi des jeunes. Le chef de l’Etat soutient que la question agricole n’est pas négociable d’autant que l’agriculture demeure, à ses yeux, le seul secteur capable d’absorber le plus grand nombre de demandeurs d’emplois.
La stratégie du gouvernement, indique-t-il, est de faciliter l’installation des jeunes sur les terres agricoles et de mettre à leur disposition les outils modernes de production (les machines agricoles notamment), de renforcer leurs capacités managériales grâce à la mise en place des centres agricoles de type Songhaï dans plusieurs localités du Bénin.

La relecture de la Consti-tution, pas du reste

La question de la révision de la Constitution était aussi à l’ordre du jour. Boni Yayi a réitéré son engagement de quitter le pouvoir en 2016. En entreprenant la réforme constitutionnelle, dit-il, son gouvernement n’a d’autres préoccupations que la modernisation de la loi fondamentale pour en faire un véritable instrument de développement économique, de progrès social et de renforcement de la gouvernance et de l’Etat de droit. Les sages d’Abomey présents à cette séance lui ont exprimé leur gratitude pour ses efforts de gestion et manifesté leur adhésion à la révision de la Constitution. G. A....

 Commentaires