Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5818 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Le carton rouge du PRD à la révision de la Constitution
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  La Nation


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti du renouveau démocratique (PRD) donne un carton rouge quant au projet de relecture de la Constitution du 11 décembre 1990 qui défraie la chronique actuellement dans le pays. C’était au cours des travaux de son université de vacances organisée samedi dernier à Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji sur le thème : « la démocratie au Bénin : état des lieux », en présence des acteurs de la Société civile et d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Bio Toro Orou Guiwa.

Par Bruno SEWADE

Le président du parti du renouveau démocratique (PRD), Adrien Houngbédji et ses militants rejettent le projet de relecture de la Constitution béninoise. Ils donnent carton rouge à l’initiative du chef de l’Etat qui consiste à amender quelques dispositions de la Constitution sans toucher aux options fondamentales. Ce non catégorique du PRD a été annoncé samedi dernier à l’ouverture des travaux de l’édition 2013 de l’université de vacances du parti.
En effet, l’université de vacances 2013 du PRD dont le thème est : «la démocratie au Bénin : état des lieux», s’est tenue à un moment où le pays traverse, selon le président du PRD, une grave crise politique, économique, sociale et morale.
Cette rencontre s’est proposée de réunir autour d’une même table des experts d’horizons divers pour échanger en vue d’éclairer les militants, et au-delà le peuple béninois, sur les étapes, contraintes et expériences du Bénin dans le domaine de la démocratie depuis la Conférence des Forces vives de la nation de février 1990.
L’université de vacances a été une occasion de fournir aux participants les éléments fondamentaux qui permettent d’évaluer la démocratie béninoise ; former et informer les militants du parti sur les relations de cause à effet entre la démocratie et le développement.
Pour atteindre ces objectifs les responsables du parti ont fait appel à des communicateurs pour présenter quatre communications.
Celle inaugurale après la cérémonie d’ouverture des travaux a rapport aux éléments essentiels qui permettent d’apprécier l’état des lieux de la démocratie depuis 1990.
Pour ce qui est de la gouvernance politique, une communication a permis de montrer aux militants du PRD comment l’abus et le dévoiement du multipartisme intégral ont influencé négativement la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat depuis 1990 par les partis politiques.
A partir d’un exposé sur la gouvernance économique, les militants du PRD ont su comment les choix économiques hasardeux et les actions peu mûries et mal conduites ont entraîné les faibles performances de l’économie béninoise, les indicateurs macroéconomiques peu reluisants, les réformes inachevées ou inefficaces.

 Commentaires