Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Le Ministre François Houessou apporte l’assistance du gouvernement aux sinistrés
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  24 heures au Bénin


M
© Autre presse par DR
M .François Houéssou, ministre béninois de l`Intérieur, de la sécurité publique et des Cultes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dimanche 8 septembre 2013, une délégation gouvernementale composée du Ministre de l’Intérieur, du Ministre de la Défense, du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de la Famille étaient au chevet des populations sinistrées de Karimama et de Malanville avec les bras chargés de vivres et de matériel de secours pour compatir et atténuer les peines des populations sinistrées de ces localités suite au débordement du fleuve Niger.

Aucune perte en vies humaines, ni de blessés encore moins de personnes portées disparues. Les dégâts sont importants mais la vie humaine a été préservée. La délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur, François Houessou a prit bonne note de la situation et a délivré aux populations le message de soutien et de solidarité du gouvernement du Président Boni YAYI avant de remettre les ressources financières, les vivres et le matériel d’assistance aux autorités locales pour le compte des populations victimes de cette inondation.


Une situation préoccupante
Suite aux fortes pluies enregistrées en Guinée, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le fleuve Niger est sorti de son lit avec des conséquences énormes pour les populations. Du point fait par le maire Issaka I. BAKO de Malanville, on enregistre concernant sa localité : 8448 ha de cultures vivrières disparues, 572 cases d’habitation détruites, 8000 personnes sans abris et du bétail emporté. Du côté de Karimama, le point fait par le maire Maman Bello MOUSSA de cette commune est préoccupant. Pour sa part, on enregistre aussi la destruction d’une quantité importante de cultures vivrières, la destruction des habitations, le déplacement des populations inondées et la disparition du bétail.

L’assistance du gouvernement

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurités Publique et des Cultes François HOUESSOU accompagnés de ses pairs, pour compatir aux souffrances de ces populations a remis les dons du gouvernement au maire de chaque commune : des sacs du riz de 50 Kg, des bidons de 25 litres d’huile végétale, des paquets de feuilles de tôle, des cartons de pointes galvanisées, des tentes, des moustiquaires imprégnées, des nattes et d’une somme symbolique de deux (02) millions de francs CFA en espèce pour chaque commune soit au total quatre (04) millions de francs CFA pour les deux localités. Le Ministre de l’Intérieur rassure les populations et leur promet que cette action de la part du gouvernement et de son chef n’est que le premier secours. Il promet qu’ils reviendront dans les tout prochains jours avec d’autres aides.

Le ministre précise que tant que la population est en souffrance, c’est le Chef de l’Etat et tout son gouvernement qui sont en souffrance. Donc le gouvernement prendra des dispositions pour la construction des abris en matériaux définitifs le long du fleuve Niger et l’aménagement des sites pour leur occupation par les habitants qui résident dans des zones à risque. Le ministre de l’intérieur, pour finir, exhorte les responsables du conseil communal de chaque localité à faire de ces dons une répartition judicieuse, équitable et dans la transparence tout en ayant soin que cela parvienne effectivement aux vrais sinistrés. Les maires, à leur tour ont remercié le Chef de l’Etat et son gouvernement pour leur promptitude suite à l’appel qu’ils ont lancé. Ils ont rassuré la délégation qu’une répartition judicieuse sera faite de ces dons qui iront effectivement aux populations qui sont réellement sinistrées.

 Commentaires