Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Destruction d’une demi-dizaine de maisons à Fifadji: Permettre au PUGEMU de concrétiser son projet
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  La Nation




Les agents de la police municipale avec en tête, leur directeur, Flavien Clédjo ont entrepris hier mardi 6 octobre, une campagne de destruction des maisons situées aux abords immédiats du pont de Fifadji. Cette opération vise à permettre au Programme d’urgence de gestion environnementale urbain (PUGEMU) d’entrer dans sa phase de concrétisation. En somme, près d’une demi-dizaine de maisons ont été détruites.

L’après-midi d’hier mardi 6 octobre a été une soirée que les habitants aux abords immédiats du pont de Fifadji n’oublieront pas de si tôt. Les policiers municipaux ont, en effet, investi les lieux avec des engins, pour détruire une demi-dizaine de maisons. Cette opération va permettre de réaliser sur les lieux un espace vert de détente et de loisirs. Les propriétaires des maisons protestent contre le traitement qui leur a été fait par les autorités dans la mise en œuvre du projet. Selon eux, l’Etat a sous-évalué la somme destinée à leur dédommagement. Ils estiment qu’elles n’ont pas pris en compte le coût d’achat d’une parcelle dans la zone.

Pour Flavien Clédjo, directeur de la police municipale, sa structure ne fait qu’exécuter les directives venant de la direction des Services techniques (DST) de la municipalité de Cotonou. Joint au téléphone, Marc Didier Doubogan, directeur de la DST, a indiqué que les maisons détruites ont été déjà prises en compte lors de la phase de dédommagement. Selon lui, les plaintes soulevées ne sont plus d’actualité puisque la quasi-totalité des propriétaires terriens ont été déjà dédommagés ou recasés à d’autres endroits en fonction de leur bon vouloir. Les quelques rares qui sont encore sur les lieux, ont délibérément choisi de ne pas prendre ce qui leur a été proposé. Pour lui, c’est un domaine de 2,5 ha qui est concerné et dont le financement est déjà bouclé, puis prêt à être exécuté. Il n’est donc pas question de perdre ce financement qui est évalué à près de 4 milliards FCFA à cause de cinq habitations seulement. Toutefois, Marc Didier Doubogan demande aux personnes concernées de se rapprocher du PUGEMU pour retirer leurs chèques ou saisir le tribunal afin que ce dernier statue.


Par Géraud LankpoEdja (Stag)
Commentaires