Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enfin Patrice Talon de retour à Cotonou
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  La Tribune de la Capitale
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon, un ancien proche du président Thomas Boni Yayi




Enfin! Patrice Talon est de retour au Bénin! Annoncé depuis des mois, son retour dans son pays natal est effectif ce jour, jeudi 8 octobre 2015. Il a fait son retour dans une discrétion totale. Il n’a été accueilli que par trois personnalités: Joseph Djogbénou, Candide Azannaï et son neveu Johannès Dagnon.
En exil en France depuis près de trois ans, l’ancien sponsor de l’actuel président béninois, a annoncé vouloir briguer la magistrature suprême, succédant ainsi à son ancien ami.
En effet, Patrice Talon est annoncé par la rumeur, depuis le lendemain des élections législatives, comme vouloir candidater à l’élection présidentielle du 28 février 2016. Le rôle qu’il aurait joué lors du choix du président de l’Assemblée nationale a conforté cette rumeur qui ne cessait de créer le buzz dans la capitale. Dès lors, l’on annonça son retour à Cotonou au lendemain de la tenue des élections communales, municipales et locales. En vain !
Dans la foulée, le « journaliste » et communicant Malick Gomina lance un deuxième buzz sur sa page social network. Il annonce un événement capital pour le lundi 17 août 2015. Les rumeurs relatives au retour du richissime probable candidat refont jour. Mais in fine, il s’agissait plutôt d’une émission enregistrée à Paris avec deux journalistes, Malick Gomina et Rachidi Odjo, respectivement de Canal3 Bénin et de Golfe Tv. Deuxième fausse rumeur !
Lors de cette émission, Patrice Talon a, dans un exercice cérébral intelligent, contourné la fatidique question de sa candidature. En effet, l’un des journalistes, dans un élan de vouloir décrocher le scoop tant attendu, lui demanda : « Monsieur Patrice Talon, seriez-vous candidat à la prochaine élection présidentielle au Bénin comme le fait croire une rumeur très répandue dans votre pays ? ». La réponse de l’interviewé s’est voulue pleine de suspens : « Vous savez, la situation du pays est préoccupante et cela nous interpelle tous. Alors, chacun ne devrait-il pas au sacrifice de sa vocation et de son confort apporter sa contribution à la reconstruction de la cité ? Nous devons enfin nous résoudre à sortir le Bénin de la misère et de la honte. Je prendrai d’une manière ou d’une autre ma part de responsabilité pour contribuer à relever ce noble défi ». L’intention était claire. Il a voulu se poser en un sauveur du Bénin dont la situation actuelle le préoccuperait au plus grand chef. Un sauveur nous est né !
Dans leur quête de l’information à chaud, certes parfois dans un style insipide, les journalistes ont tenté une relance peu surprenante : « Monsieur Patrice Talon, dites-nous si oui ou non vous êtes candidat à la prochaine élection présidentielle au Bénin ? ». Là encore, Patrice Talon s’est voulu un tantinet philosophe : « Je vais vous faire une autre confidence. Je n’ai jamais été autant actif que ces dernières semaines dans mes échanges avec les leaders politiques de mon pays pour apporter une réponse concertée et adéquate à cette question ». Osons le dire, les deux journalistes n’ont pas atteint le but recherché par les Béninois dans cette émission. Pis, ce qu’ils se sont évertués à vainement rechercher en 30 minutes, Christophe Boisbouvier l’a eu en 120 secondes sur RFI. A la question suivante du journaliste : « Au fait Patrice Talon, vous êtes vraiment tenté hein », le probable candidat répond sans ambages : « Oui » !
Alea jacta est ! Patrice Talon annonce les couleurs. Dès lors, des mouvements de soutien ont essaimé de partout le Bénin entier, qui pour susciter sa candidature, qui pour l’assurer de leur soutien indéfectible. Mais les semaines passèrent et Patrice Talon n’est toujours pas rentré au pays. Les détracteurs ont agité le spectre de l’invalidité de sa candidature s’il ne vit pas sur le territoire national les 6 mois précédant le scrutin. Faux, ils ne semblent pas bien connaître leur texte. Malgré ces rumeurs, Patrice s’est toujours voulu patient. Mais jusqu’à quand ? Le départ de Cotonou de son épouse, de Johannès Dagnon et de Olivier Bocco précédemment rentrés pour certainement préparer son retour au pays, a ravivé les rumeurs.
Les semaines passèrent davantage et toujours aucune nouvelle de Patrice ! Mais voilà, votre journal est aujourd’hui à même de vous informer que le futur candidat à l’élection présidentielle, ennemi public N°1 de Boni Yayi a quitté Paris. Contrairement à la rumeur qui l’annonce déjà au pays, nous pouvons confirmer qu’il est plutôt allé dans la sous-région où il a préparé inlassablement et dans les petits détails son retour sur sa terre natale. Ainsi, dans un pays très proche du Bénin, il travaille quotidiennement à polir son image d’homme d’Etat en honorant des rdv avec de hautes personnalités qui, selon nos sources, lui promettent leur soutien total et entier. Patrice serait-il en train de prendre une longueur d’avance sur ses challengers ?
Enfin, il est rentré ce jour, jeudi 8 octobre 2015 chez lui au Bénin pour que la campagne commence!
Luc Aimé Dansou


Articles associés

 
Commentaires