Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lancement de la rentrée académique universitaire de l’UAC
Publié le dimanche 11 octobre 2015  |  ABP
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




Cotonou - Les autorités rectorales, enseignants, personnels administratifs et étudiants ont sacrifié, vendredi, à la tradition d’une rentrée académique solennelle et se sont promis par la même occasion de relever le défi et de travailler pour avoir une année apaisée et réussie.
A cette occasion, le recteur de l'université d'Abomey Calavi, Augustin Brice Sinsin, a exposé au grand public, le rôle des universités et des centres de recherches, qui est de produire des connaissances pour mieux servir les sociétés. De ce fait, indique-t-il, nos activités scientifiques nous plongent alors dans un creuset de générateur d’idées dont le but est avant tout de comprendre pour faire et ensuite de faire comprendre".

Selon le recteur Brice Sinsin, les décideurs et les gouvernants ont compris désormais. Qu'ils ont besoin d'être encadré par les chercheurs et les universitaires.mais aussi, Il a rappelé aux enseignants que les apprenants doivent bénéficier d'un enseignement de qualité. Le marché de travail est devenu très compétitif , donc l'université d'Abomey Calavi doit former ses apprenants pour qu'ils répondent à la demande des employeurs.

Bientôt, dit-il, l'université va disposer sa propre fondation pour lui permettre d'accéder beaucoup plus aux dons aux legs.

Il a annoncé qu'un centre de transfert de technologie sera aussi créé pour permettre aux population de bénéficier des fruits de recherche des universitaires. Une université, précise-t-il, est un creuset de penseur, donc l'université d'abomey calavi doit être réactive et proactive, pour faire face aux besoins des populations.

Pour M. Tranquillin Mahussi, chef du personnel, l'année académique a été marquée par une crise qui a laissé tâche d'huile dans les esprits. Malgré cette perturbation, l'université d'Abomey Calavi est restée accrocher aux grands défis auxquels il a fait face. Toutes les revendications ne sont pas satisfaites au cour de l'année académique écoulée pour cette raison, M. Mahussi a réitéré quelques unes, entre autres la professionnalisation du personnel, le plan de carrière du personnel, et la mise en œuvre du plan stratégique du développement de l'université.

A cette occasion de rentré académique, une conférence inaugurale est animée par le professeur Gabriel Boko, psychopédagogue sur le thème ''Espaces intimes de l'éducation et défaillance de la pédagogie officielle plaidoyer pour un nouvel agir pédagogique''.


ABP/AE/TB
Commentaires