Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin: ouverture officielle de la formation en langue chinoise de l’année académique 2015-2016
Publié le dimanche 11 octobre 2015  |  Xinhua
Patrick
© Autre presse par DR
Patrick Idohou, directeur de la promotion artistique et culturelle, au ministère béninois de la Culture




La formation en langue chinoise de l'année académique 2015-2016, s'est ouverte samedi soir au Centre Culturel Chinois du Bénin, à Cotonou, capitale économique béninoise, sous l'égide des autorités culturelles de la Chine et du Bénin, a constaté Xinhua sur place.
Dans la soirée de samedi, plus d'une centaine d'apprenants béninois de la langue chinoise et leurs parents, de même que d'autres curieux béninois ont assité à la cérémonie d'ouverture officielle de cette année académique de la formation en langue chinoise.
Cette cérémonie a été marquée par un sketch des petits apprenants de moins de 12 ans en langue chinoise, mais aussi par des démonstrations de karaté.


"Cette formation en langue chinoise qui s'ouvre au profit des apprenants béninois, leur permettra d'être les ambassadeurs de la culture entre la Chine et le Bénin, car la connaissance de la langue chinoise leur ouvrira les grandes portes de la culture chinoise", a laissé entendre, Bai Guangming, directeur du Centre culturel chinois au Bénin.
S'exprimant à l'ouverture de cette rentrée académique de la formation en langue chinoise, le directeur de la promotion artistique et culturelle au ministère béninois de la culture, Patrick Idohou, a estimé que cette formation ne vise qu'un seul objectif, celui de la valorisation de la diversité culturelle entre le Bénin et la Chine.


"La réalisation de cet objectif se démontre à travers la présence de cette centaine jeunes béninois apprenants de la langue chinoise, inscrite à cette formation d'échanges culturelles entre le Bénin et la Chine, qui en réalité renforce davantage la coopération sino-béninoise", a-t-il déclaré.


Interrogée par Xinhua, Lydie Rolande Dessevi, nouvelle apprenante de la langue chinoise, a estimé que son choix d'étudier la langue chinoise, se justifie par sa volonté de se mettre en phase de la dynamique du développement des nouveaux outils de communication et d'échanges avec le monde.

"Choisir d'étudier la langue chinoise, c'est se donner plus d'opportunités d'études et d'emploi aujourd'hui et demain, surtout qu'en Afrique où l'on assiste en ces dernières années à une augmentation rapide des investissements et du commerce chinois (la Chine est actuellement le partenaire commercial le plus important du continent)", a-t-elle confié à Xinhua
Commentaires