Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui à l’inclusion financière par la microfinance au Bénin : La Badéa renouvelle sa confiance à Boni Yayi et au Fnm
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Lionel
© Autre presse par DR
Lionel Zinsou nommé Premier ministre du nouveau gouvernement




05 milliards de dollars. C’est l’enveloppe financière que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) vient de mettre à la disposition du Bénin pour promouvoir l’inclusion financière à travers la microfinance. L’accord a été récemment signé entre le 1er ministre béninois Lionel Zinsou et M. Yousef Al-Bassam, Président de la Badea. C’était en marge des Assemblée générales du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international.

Au cours de la signature de cet accord de prêt, le Premier Ministre Béninois Lionel Zinsou a remercié chaleureusement les autorités de la Badea et a promis que le financement obtenu servira à renforcer les acquis de la première phase du projet Badea, mais également à financer les jeunes porteurs de projets agricoles viables tels que retenus par le plan de relance du secteur agricole. Il n’a pas manqué de saluer le partenariat entre la Badea et le Bénin. Le 1er ministre Lionel Zinsou a saisi l’occasion qui lui a été offerte pour transmettre aux autorités de la Badea le message du Président Boni Yayi qui est de faire de la phase II du projet Badea, une réussite totale par la satisfaction des jeunes mais également d’assurer le développement local et la réduction de la pauvreté en assurant le financement des femmes et leurs Activités génératrices de revenues (Agr).
Il importe de souligner que Jean Comlan Panti, Directeur Général du Fonds National de la microfinance (Fnm) a fait partie de la délégation du Bénin conduite par le 1er ministre Lionel Zinsou à ces assises des Assemblées Générales du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international. En marge des négociations conduites par le 1er ministre, M. Jean Comlan Panti, Directeur Général du Fnm a, usant de ses capacités managériales, décroché le second accord de la Banque Islamique de Développement (Bid). Il s’agit d’un prêt qui vient consolider les acquis de la première phase évaluée avec satisfaction par la Badéa. Il vise essentiellement à : financer des bénéficiaires dont les besoins de financement n’excèdent pas 100.000 F Cfa du programme du microcrédit aux plus pauvres pour un montant de 1. 425 000 dollars Usd ; le financement rural à travers les jeunes porteurs de projets agricoles viables pour un montant global de 3. 325 000 de dollars Usd. Le montant par projet de jeunes entrepreneurs agricoles varie entre 100.000 et 10.000.000 F Cfa. Ces projets concernent les investissements agricoles et la production, la transformation, la commercialisation et le stockage des produits agricoles. 160. 000 dollars USD seront consacrés au renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme.
Les cibles concernés

Le produit du prêt sera utilisé à 95% pour financer les personnes et les petites et micro entreprises agricoles qui contribueront à la création d’emplois et à l’amélioration des revenus des couches pauvres dans les 12 départements et les 77 communes de notre pays le Bénin. La mise en œuvre du programme sera toujours basée sur la stratégie de faire-faire à travers les systèmes financiers décentralisés. Jean Comlan Panti, Directeur du Fnm a saisi l’occasion solennelle qui lui a été offerte pour magnifier la vision éclairée du Dr Boni Yayi basée sur la promotion d’une industrie financière décentralisée et la promotion de l’inclusion financière au Bénin. Le Dg/Fnm a aussi lancé depuis Pérou un appel à tous les jeunes porteurs de projets à se rapprocher des Sfd pour assurer le financement de leurs projets agricoles viables de la mise en vigueur de cet accord de financement après sa ratification par le Parlement Béninois et l’avis juridique de la Cour Suprême.

Affissou Anonrin
Commentaires