Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contribution à la cohésion sociale: L’institut Paul Hazoumè désormais au cœur des grands débats nationaux
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  La Nation




En prélude à la tenue de la convention débat intitulée ‘’La cohésion sociale : Clé de voûte d’une République fraternelle’’ prévue pour le 14 novembre prochain, le président de l’Institut Paul Hazoumè, Patrick Mahamou a donné une conférence de presse préliminaire, vendredi 9 octobre dernier, pour expliquer aux journalistes, le contenu du thème retenu.

L’Institut Paul Hazoumè est un cercle de réflexion, un lieu de débats, un laboratoire d’idées. Il se veut un haut lieu de recherches et de réflexions prospectives sur les enjeux de la société béninoise. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de la gouvernance publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité des entreprises, du management et du développement institutionnel, etc. Il peut aussi formuler des recommandations en direction des gouvernants.

Dans son exposé, le président Patrick Mahamou a d’abord parlé de la vision et des perspectives de l’Institut, avant de dire qu’il ambitionne de produire des idées. Il entend aussi proposer des pactes de cohésion sociale à travers trois grandes conférences «la cohésion sociale : clé de voûte sociale, la gouvernance publique ; la communication politique». Il rappelle ‘’La cohésion sociale : Clé de voûte d’une République fraternelle’’, a-t-il précisé, est le prochain thème de la convention que l’Institut se propose d’organiser en novembre prochain à Cotonou, autour d’un certain nombre de thématiques économiques. Les solidarités des territoires et la cohésion sociale, les solidarités entre les jeunes et les aînés, la solidarité entre les actifs et les non actifs, religions et solidarités sociales, religions et solidarités communautaires, appartenances régionales et cohésion sociale, les solidarités entre les malades et les bien-portants sont les axes autour desquels les différentes réflexions seront menées. Le président Patrick Mahamou a souligné que l’institut qu’il dirige reste intimement attaché aux grandes préoccupations de l’heure. Par exemple, dans le cadre des prochaines élections présidentielles de 2016, a-t-il précisé, l’Institut Paul Hazoumè lance le pacte qui aura pour objectif, de placer les enjeux de la cohésion sociale et du modèle social du Bénin au cœur de l’action politique. Ce sera à travers trois actions qui consistent à interpeller tous les candidats à l’élection présidentielle de 2016, au-delà des clivages politiques ; à mobiliser les citoyens ; à ouvrir le débat public avec des propositions concrètes. Après avoir dit que l’Institut sera au cœur des grands débats nationaux, et que le 10 février de chaque année connaîtra son rapport d’activité ainsi que son budget annuel, il fait remarquer qu’il n’y a aucun homme politique derrière l’Institut Paul Hazoumè.

Romuald BINAZON
Commentaires