Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emploi des jeunes au Bénin : Nadine Dako Tamadaho annonce l’ouverture de trois nouvelles structures
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Matin libre
Nadine
© aCotonou.com par CODIAS
Nadine Dako Tamadaho,ministre en charge de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises lors du Lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




Le Chef de l’Etat a tenu une séance de travail au palais de la République ce samedi 10 octobre, avec les principaux bénéficiaires des différentes initiatives de lutte contre le chômage. Objectif, évaluer l’impact des actions menées et prendre des dispositions nouvelles pouvant induire plus d’efficacité. L’occasion pour la ministre en charge de l’emploi des jeunes, Nadine Dako Tamadaho d’évoquer les progrès réalisés et d’annoncer l’ouverture prochaine de nouveaux centres d’emploi des jeunes. Les pensionnaires de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), du Fonds national pour la microfinance (Fnm), et des Business promotion center (Bpc) ont également saisi l’occasion pour expliquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le processus de création de leur unité de production. Les différents responsables en charge de ces structures d’accompagnement ont fait le point de la batterie de mesures déployées depuis 2006 pour accélérer la marche vers la création d’emplois dans notre pays. Au total, trente-trois outils ont été mis à la disposition des jeunes depuis 2006 dans les différents départements ministériels et au titre de cette année six mille jeunes ont bénéficié de divers accompagnements. A en croire la ministre Nadine Dako Tamadaho, ces résultats encourageants nécessitent une démultiplication de ces centres déjà fonctionnels dans les villes de Port-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Lokossa, Parakou et Natitingou, ont reconnu les différents intervenants. Trois autres centres seront ouverts d’ici fin novembre dans les villes de Kandi, Pobé et Bohicon, annonce la ministre en charge de l’emploi des jeunes.


De son côté, Komi Koutché, ministre d’Etat en charge de l’économie, a rappelé les différentes mesures prises par son département ministériel pour, non seulement inciter les jeunes à la création d’entreprises, mais surtout faciliter leur accès au marché. Tout en se félicitant des récents progrès économiques de notre pays en termes de croissance, Boni Yayi constate avec amertume la subsistance de la "grosse pauvreté au sein de la couche juvénile". Les raisons, précise-t-il, tiennent entre autres à la non prise en compte des jeunes dans le processus de création de la richesse. "Si nous travaillons tous à créer la richesse, nous aurons réussi à créer cette croissance forte et inclusive, et chacun y prendra sa part" exhorte le Chef de l’Etat.

A.B
Commentaires