Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidats à la présidentielle de 2016 : Koupaki-Tchané : deux géants aux pieds d’argile
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Fraternité
Lancement
© aCotonou.com par DR
Lancement du livret bleu de Pascal Koupaki
Samedi 26 Octobre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L`ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki lance son livret bleu Photo : M. Pascal Irénée Koupaki




Deux symboles de la sphère des finances seront dans la course à la succession de Boni Yayi. L’ancien premier ministre et l’ancien président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) briguent la présidence de la République. Si Pascal Irénée Koupaki fera son baptême du feu, Abdoulaye Bio Tchané vivra plutôt une deuxième expérience dans la compétition suprême. Pik et Abt tiennent en commun une participation gouvernementale au poste très sensible de ministre des finances. C’est à pas feutrés que les deux hommes posent leurs pieds dans le starting-block. Pour un marathon physiquement éprouvant et financièrement coûteux, ces technocrates de notoriété internationale risquent de mordre la poussière.

Pik et Abt au ralenti

Incontestablement, Pik et Abt ont le profil pour le job. Sur le papier, leur cahier de bord a la senteur de l’idéal postulant. Après dix ans de Yayi, on n’a pas à rougir devant le choix de l’un de ces présidentiables haut de gamme. Seul problème, le profil clinquant exhibé n’a pas un support efficace. Pik et Abt traînent deux tares : l’absence d’ancrage politique et le manque de moyens.


Politiquement, Koupaki ne totalise qu’un passage éphémère à la présidence de l’Udbn, le parti de Claudine Prudencio. Sa candidature annoncée souffre d’une disette politique, celle du manque d’adhésion des acteurs politiques. Son projet de société d’inspiration morale axée sur la nouvelle conscience tarde à être porté par les leaders politiques. Dans une sorte d’isolement, Pik, malgré un périple national sur l’idéologie phare de la campagne, avance sans levier politique pour un saut dans l’inconnu. La fracture devient alors possible dans l’espace rocailleux de la présidentielle.


Hissé sur les cimes de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) dont il est le fondateur, Tchané ne s’est pas débarrassé du souvenir d’une présence infructueuse dans la campagne de 2011. Avec deux députés à l’Assemblée nationale, sa capacité de mobilisation des acteurs politiques est souffrante. Sur le ressort politique ainsi cassé, la candidature d’Abt risque de ne pas bénéficier du standing de son profil. Sans équilibre, la chute semble inévitable.

Le spectre du fiasco refait surface.
Les misères de Pik et d’Abt peuvent provenir d’une impuissance financière. La campagne de gain exige l’argent. Sans sponsor politique, leur candidature risque de se noyer. Condamnés à être écrasés par les grandes puissances inscrites dans la présidentielle, Pik et Abt ne sont pas à l’abri de l’illusion. Ils auraient pu être des candidats redoutables si leur profil éclatant avait le support politique et des soutiens financiers.
Pour autant, les perspectives heureuses ne sont pas d’emblée balayées pour ces présidentiables. Avec une assise financière conséquente , puis adoubé par Houngbédji et porté par Yayi, l’un ou l’autre des deux banquiers devrait passer sur un grand boulevard pour aller à la Marina. Mais, malgré la compétence avérée, l’histoire peut bien se révéler celle d’un rêve brisé. La faute à des faiblesses qui ont mué les pieds des deux géants en argile.
Commentaires