Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conclave de la majorité présidentielle hier : Yayi prépare son joker pour 2016
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Matin libre
Thomas
© AFP
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin




Les membres de la majorité présidentielle se sont réunis lundi 12 octobre 2015 au palais des Congrès de Cotonou dans le cadre de la préparation des prochaines consultations électorales. Selon nos sources, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et le président Yayi Boni sont convenus de «sortir un joker » en 2016.

Comme annoncé dans plusieurs parutions ce lundi, la famille présidentielle était en conclave hier. Les ténors des Fcbe et plusieurs chefs de partis politiques alliés étaient autour du Chef de l’Etat à la salle rouge du palais des Congrès. Selon nos sources, aucun candidat n’a encore été choisi par la majorité au pouvoir. Mais le président de la République aura son dauphin. Les mêmes sources précisent qu’hier, la famille présidentielle a décidé de choisir son candidat unique par des élections primaires. «Le candidat unique portera les aspirations d’un grand rassemblement» a informé un participant ayant requis l’anonymat. Un choix de la mouvance présidentielle qui ne devrait point étonner tant plusieurs anciens membres des Fcbe signent depuis quelques semaines leur retour à "la rivière". Le candidat de l’alliance au pouvoir sera non seulement soutenu par une large coalition mais il bénéficiera de l’appui déterminant de Yayi Boni. «Le Chef de l’Etat a souligné que le candidat sera son joker», a rapporté l’une de nos sources. A l’entendre, le président de la République s’est engagé à se battre résolument aux côtés de ce « joker» pour faire triompher ses idéaux.

Yayi Boni qui quitte définitivement le pouvoir en avril 2016 a promis de battre campagne pour son «dauphin». Assurément, c’est peu dire que de souligner le candidat sérieux de l’opposition aura fort à faire pour imposer sa vision et convaincre les électeurs.

Mike MAHOUNA
Commentaires