Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accès aux compétences et opportunités d’emplois: Une nouvelle orientation pour la formation des jeunes filles
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  La Nation
Nadine
© aCotonou.com par CODIAS
Nadine Dako Tamadaho,ministre en charge de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises lors du lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




Le ministre de l’Emploi des Jeunes, des Petites et moyennes Entreprises, Nadine Dako a animé hier lundi 12 octobre, une séance de sensibilisation et d’information à l’intention des jeunes filles, sur les métiers traditionnellement non féminins. Elle était entourée pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.

Certains métiers sont généralement embrassés par les femmes et d’autres par les hommes, c’est à croire qu’ils sont destinés à un sexe donné.

Grâce à la sensibilisation qu’elle a organisée hier, le ministre en charge de l’Emploi des Jeunes a voulu convaincre les jeunes filles à se faire former dans des métiers dits réservés aux hommes.
Le coordonnateur du Projet emploi des jeunes, Toukourou Chakirou, a expliqué que la structure qu’il dirige, a pour objectif d’améliorer l’accès aux compétences et opportunités d’emplois des jeunes en situation de sous-emploi au Bénin. Il a invité les jeunes filles à prouver que les femmes sont capables de se lancer dans des métiers dits masculins tels que la menuiserie, la maçonnerie, la vitrerie.
Selon lui, l’image masculine d’un secteur est souvent due au fait que celui-ci a été longtemps réservé aux hommes.
Le ministre de l’Emploi des Jeunes, des Petites et moyennes Entreprises, Nadine Dako a rappelé que sa sortie médiatique s’inscrit dans le prolongement de la Célébration de la journée du 11 octobre decrétée par l’ONU pour les jeunes filles.
Présentant brièvement les constats qui ont conduit à l’instauration de cette journée, Nadine Dako a affirmé que dans le monde entier et en particulier au Bénin, les jeunes filles sont victimes de différentes formes de discrimination et d’abus.
Aussi, a-t-elle indiqué que les jeunes filles ne disposent généralement pas de compétences qui leur permettraient d’intégrer le marché du travail et de trouver des emplois valorisant leur statut.

L’accès à la formation professionnelle limitée

De même, l’accès à la formation professionnelle reste limité puisqu’elles n’ont généralement pas le niveau d’éducation et d’instruction nécessaires à leur intégration dans un programme formel.
Nadine Dako a affirmé que l’accès des filles à la formation et aux opportunités d’emplois fait partie des domaines critiques des plans d’actions du projet emploi des jeunes. Un projet qui prévoit de prendre en compte dans l’effectif de ses bénéficiaires 50% de jeunes filles et 50% de garçons.
Elle a exhorté et encouragé les jeunes filles qui n’ont pas accès à l’éducation classique, à s’orienter et se spécialiser dans des métiers généralement embrassés par les hommes. Des mesures de soutien seront prises pour leur maintien en apprentissage jusqu’à l’obtention du diplôme.
Une fois le diplôme obtenu, on les aidera à recevoir une formation de deux semaines qui leur permettra d’acquérir des aptitudes pour pouvoir gérer une petite entreprise, c’est-à-dire leur atelier ou une unité de production.
Le projet prévoit également un minimum de moyens à mettre à leur disposition pour leurs installations et équipements.


Pintos GNANGNON
Commentaires