Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5819 du 10/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

John Dramani Mahama au port de Cotonou
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  La Nation


Visite
© Présidence par DR
Visite du Président Ghanéen John Dramani Mahama au Bénin
Lundi 9 septembre 2013. Bénin (Cotonou)


 Vos outils




Les investissements en cours du groupe Bolloré et le guichet unique ont été présentés hier au président de la République du Ghana qui a effectué hier une visite au port de Cotonou.

Le président ghanéen a eu le temps d’apprécier les efforts entrepris par le gouvernement béninois pour améliorer la compétitivité du port de Cotonou.
Hier, l’hôte du président Boni Yayi s’est rendu sur le nouveau terminal à conteneurs du groupe Bolloré pour constater la présence des deux nouveaux portiques installés pour accroître les opérations d’enlèvement des marchandises au port de Cotonou.
La productivité des portiques est de 40 mouvements à l’heure. Selon Philippe Alexandre, directeur général adjoint de Bolloré Africa Logistics Bénin, les deux portiques en cours d’installation seront totalement opérationnels à la fin du mois d’octobre.
La réalisation des travaux confortatifs, indique-t-il, permettra au quai d’accueillir de nouveaux grands conteneurs.
Le directeur général par intérim du Port autonome de Cotonou, Kassim Traoré, évoque les performances actuelles du port de Cotonou qui a pu réaliser un trafic de plus de 7,5 millions de tonnes de marchandises en 2012. Il justifie ces performances par les investissements réalisés pour moderniser le port, notamment les mesures de sécurisation et la mise en place du Guichet unique pour le commerce extérieur. La performance du guichet unique a boosté la fréquentation du port et nous sommes certains qu’en 2013, nous allons atteindre le chiffre de 8 millions de tonnes », affirme le directeur général du PAC. « Ces portiques sont en train de changer le comportement des acteurs dans l’enceinte portuaire.
Deux nouveaux portiques seront bientôt là pour impulser une nouvelle vision en matière de gouvernance portuaire. Nous avons besoin d’asseoir un partenariat stratégique entre le Bénin et le Ghana en termes de complémentarité », souligne le président de la République, Boni Yayi.
Son homologue ghanéen soutient la nécessité pour les deux pays de partager leurs expériences. « Nous devons coopérer davantage pour éviter que beaucoup de navires soient en rade sur nos côtes et faire en sorte que nos ports soient bien fréquentés », déclare John Dramani Mahama.
Le président ghanéen s’est ensuite rendu au siège de la Société de gestion du Guichet unique du Bénin (SEGUB). Il s’est enquis du contenu de cette réforme importante qui a permis de réduire le délai d’enlèvement des marchandises au port de Cotonou de 37 à 5 jours. Le Ghana disposant aussi d’un guichet unique au Port de Tema, son président a souhaité que les structures des deux pays échangent pour voir les meilleures pratiques et les améliorations possibles à apporter à chaque système.

 Commentaires