Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Les Alliances de circonstance profondément divisées
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Dimanche
© aCotonou.com par Codias
Dimanche 26 Avril 2015: Ambiance électorale à Cotonou au Bénin en image
Les électeurs expriment peu à peu leurs droits de vote.




Elles n’ont pas résisté au temps. L’Alliance Soleil présidée par l’honorable Sacca Lafia et le Front démocratique uni du Professeur Mathurin Nago et bien d’autres ont aujourd’hui montré qu’elles n’étaient pas nées pour mener le combat de la libération du peuple béninois du joug du «Yinwèïsme» mais juste pour défendre des intérêts personnels et égoïstes. Sept mois après le succès qu’elles ont enregistré lors des élections législatives de juin 2015, ces Alliances de partis politiques sont aujourd’hui minées par une profonde division.


La première alerte a été donnée lors de l’élection du Président du Bureau de la 7è législature de l’Assemblée Nationale. L’honorable Octave Cossi Houndégbé élu sur la liste And, entendez Alliance nationale pour la démocrate dans la 5è circonscription électorale a fait à sa tête. Il a préféré convoler en justes noces avec le candidat de la mouvance présidentielle au moment où le Président de son Alliance soutenait le candidat Adrien Houngbédji du bloc de l’opposition. La suite, on l’a connait. L’honorable Houndégbé n’a pas été tendre envers tous ceux qui ont voulu le critiquer. Lors d’une sortie médiatique, il a haussé le ton et démontré par a+b que personne n’a financé sa campagne pour qu’il soit député et qu’il restera mouvancier jusqu’au départ en avril 2016 de Boni Yayi du pouvoir.


Alors que cette polémique n’a pas encore livré ses derniers développements, l’Alliance Soleil de Sacca Lafia passe à son tour à la trappe. Actuellement, cette Alliance née pour porter la candidature du Général Robert Gbian à la Présidentielle du 28 février 2016 montre des signes de division. D’un côté, il y a ceux qui ont choisi de rester fidèles au principe de départ : soutenir Gbian. De l’autre, il y a ceux qui ont décidé de soutenir Patrice Talon. Il s’agit notamment des Présidents Sacca Lafia et Issa Salifou. Depuis, ils ne cachent plus leur position. Entre ces deux extrêmes se trouvent ceux qui ont préféré retourner à la case départ, c’est-à-dire aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qu’ils ont quitté pour créer l’Alliance Soleil. C’est en effet le cas des anciens députés Samou Seibou Adambi et de Djibril Maman Débourou récemment reçus en audience par le Dr Boni Yayi, leader charismatique des Fcbe.


Le vent de la division et de l’incohésion a aussi soufflé sur le toit du Front démocratique uni (Fdu) du Professeur Mathurin Nago. Bani Samari et Dakpè Sossou, membres fondateurs de ce Front ont choisi comme candidat pour la Présidentielle du 28 février 2016 Patrice Talon.


Affissou Anonrin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment