Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Boni Yayi officialise la mise en exploitation du deuxième câble sous-marin Ace
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  ABP
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




Cotonou - Le président de la République du Bénin, M. Boni Yayi a officiellement procédé à la mise en exploitation de la station d’atterrissage du deuxième câble sous-marin Ace, dans l’après-midi du mardi, au quartier Fidjrossè de Cotonou, en présence plusieurs invités intervenant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Après l’inauguration du Sat3 le 08 novembre 2002 d’une capacité de 40 Gigabits par seconde, le gouvernement béninois, grâce à l’appui financier de certains partenaires, notamment, la Banque mondiale, vient de mettre en service ce mardi, la station d’atterrissage du deuxième câble sous-marin Ace.

Située au quartier Fidjrossè de Cotonou, ladite station dispose de la toute dernière génération d’équipements sous-marins et offre un débit qui peut atteindre 40 Gbps et ce débit, selon les recoupements, sera augmenté à 100 Gbps d’ici 05 ans.

Au cœur de ce joyau, on y retrouve des équipements Sdh avec des interfaces clients (Stm-1, Stm-4 et Stm-16) pouvant permettre à plusieurs clients individus et grosses entreprises de bénéficier du large-bande.

Selon Mme. Katrina Sharkey, Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin, l’appui financier de son institution au gouvernement béninois intervient pour promouvoir le service internet de connexion à haut débit au Bénin, réduire la pauvreté à travers les différentes possibilités qu’offre l’internet dans le monde actuel.

A en croire M. Etienne Kossi, ministre chargé de la communication, la mise en service du deuxième câble sous-marin Ace est le fruit du déroulement du programme régional d’infrastructures de communication pour l’Afrique de l’Ouest (West Africa regional communications infrastructure program-Warcip).

Ce programme, poursuit-il, vise à accroître la portée géographique des réseaux à large-bande et contribuer à la réduction des coûts des services de télécommunications sur le territoire des pays participants.

Quant au président de la République du Bénin, M. Boni Yayi, c’est le grand moment de remercier tous les acteurs qui ont œuvré pour la concrétisation de ce projet qui exprime la vision du gouvernement à savoir: "faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique".

Pour le Président Boni Yayi, la mise en service dudit câble vient propulser le Bénin en plein cœur de la planète où, tous les secteurs sensibles du Bénin connaitront une croissance grâce à la promotion de l’économie numérique.

ABP/RAD/DKJ
Commentaires