Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum des partenaires au développement de l’Ouémé-Plateau: Les nouveaux défis des ODD à l’horizon 2030 au cœur des échanges
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  La Nation
Séminaire
© aCotonou.com par CODIAS
Séminaire sur les objectifs du développement durable anime par Mme Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnateur Résidente du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et M. Fulbert Amoussouga-Gero, Ministre d’Etat à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des ODD
Cotonou,20 juillet. le Benin se prépare à l`adoption des objectifs de développement durable et à la COP21




Le 7è forum des partenaires au développement des départements de l’Ouémé et du Plateau s’est ouvert hier à la préfecture de Porto-Novo sous la houlette du préfet Moukaram Badarou et du directeur départemental en charge de la Prospective et du Développement, Euloge Facoundé. C’était en présence des Partenaires techniques et financiers et des maires.

«Les Objectifs de Développement durable : généralités et défis pour les départements de l’Ouémé et du Plateau». C’est le thème central du 7è forum des partenaires au développement des départements de l’Ouémé-Plateau qui s’est ouvert hier mardi 13 octobre à la préfecture de Porto-Novo. Il s’agit, pour les participants à ces assises, en adéquation avec les Objectifs de Développements durable (ODD), de poursuivre la réflexion sur les voies et moyens susceptibles d’impulser davantage le développement local en approfondissant et en améliorant les stratégies jusque-là mises en œuvre à cette fin. En d’autres termes, l’organisation de ce forum vise la dynamisation des actions visant l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 pour un développement durable des communautés, dira le préfet de l’Ouémé-Plateau, Moukaram Badarou qui a lancé les travaux. Pour réussir le pari, les acteurs locaux et les PTF doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences. Au nombre de celles-ci, Moukaram Badarou cite la nécessité d’une meilleure connaissance mutuelle entre acteurs intervenant dans le même domaine, d’une meilleure harmonisation et synchronisation des interventions sur le terrain, d’une meilleure occupation de l’espace, d’une meilleure collaboration avec les élus locaux et enfin la nécessité d’un meilleur suivi des actions menées sur le terrain. Il n’a pas manqué de saluer les PTF pour leurs engagements et leurs contributions significatives au développement des communautés à la base. Le préfet a réitéré toute sa gratitude à la GIZ pour ses appuis de toutes sortes.

Trois communications majeures ont meublé les travaux. Il s’agit en l’occurrence de «Les ODD : généralités et défis pour l’Ouémé-Plateau», «Les mécanismes de mobilisation des ressources pour le développement local» et «Les opportunités de financement des PTF». La présentation de ces différentes communications a permis aux autres élus et aux participants de toucher du doigt l’importance du thème retenu pour le forum.
Le préfet de l’Ouémé-Plateau, pour finir, a assuré de sa détermination à mettre en œuvre les recommandations qui découleraient des assises.



Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires