Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en place du Gipc-Bénin : les produits congelés importés sont de bonne qualité
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  7aubenin
Les
© Autre presse par DR
Les membres du Gipc-Bénin étaient face à la presse




Hier a eu lieu à Cotonou à l’hôtel Riviera une conférence de presse organisée par le Groupement des importateurs de produits congelés au Bénin (Gipc-Bénin). A travers celle-ci, il était question pour ses membres de présenter ce groupement, d’expliquer ses objectifs et ses stratégies et ce dans l’optique de clarifier à l’endroit de l’opinion publique toutes les idées reçues qui sont collées aux produits congelés importés au Bénin.

Le Groupement des importateurs de produits congelés au Bénin (Gipc-Bénin) est une association qui regroupe à la fois des béninois, mais aussi des étrangers qui ont en commun d’importer sur le territoire national des produits congelés. Malgré que ceux-ci soient très prisés dans les grandes villes du Bénin et qu’ils viennent combler le vide face à une production locale qui est encore insuffisante au regard de la demande, il y a beaucoup d’idées qui circulent à leur sujet et notamment concernant leur qualité qui serait douteuse pour certains. C’est pour battre en brèche tout ceci, que le Gipc-Bénin a été créé en axant ses activités sur des objectifs et des stratégies. Pour parvenir à démonter tout ce qui est colporté sur les produits que ses membres importent, le Gipc-Bénin entend s’appuyer sur la société civile, mais aussi sur les médias. C’est d’ailleurs pourquoi cette conférence a été organisée. Jacques Codjo qui est le chargé de la communication du Gipc-Bénin, précisera dans sa prise de parole que le groupement a plusieurs projets et programmes qui sont principalement destinés aux professionnels des médias.

Les objectifs et les stratégies

Des objectifs du Gipc-Bénin, il faut retenir deux axes principaux. Le premier est relatif à ses membres notamment « la lutte pour la sauvegarde des droits et intérêts des importateurs de produits congelés au Bénin » qu’ils sont. Le deuxième axe concerne les consommateurs, afin d’arriver à une harmonisation des « prix de vente des produits congelés sur le marché ». Plusieurs stratégies ont été déterminées par le Gipc-Bénin afin d’atteindre ses objectifs. Pour Jacques Codjo, le groupement n’est pas contre quelqu’un, mais il veut apporter sa pierre à l’édifice que représente le marché important des produits congelés importés au Bénin. L’une de ses stratégies est « la création d’un cadre efficace et inclusif de dialogue entre tous les importateurs de produits congelés et les différentes autorités administratives du Bénin ». Il œuvre aussi pour des « rencontres périodiques d’échanges et de partage d’expériences et de meilleures pratiques au sein des membres de l’association ». Le Gipc prend également en compte dans ses stratégies toutes les parties concernées par ses différentes activités. Il s’agit entre autres de l’administration, de la société civile par le biais des différentes associations de défense des droits des consommateurs et les partenaires sociaux. La presse dans son ensemble, étant elle aussi concernée afin d’être le canal par lequel les bonnes informations seront données aux consommateurs et globalement à tous les citoyens pour qu’ils puissent faire la part des choses.

Bernado Mariano Houenoussi
Commentaires