Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de l’ancien président béninois, Mathieu Kérékou
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  APA
Séance
© AFP par Behrouz MEHRI
Séance d`ouverture du sommet de deux jours des 16 Etats africains désertiques
6 Mars 2002. Syrte. Mathieu Kérékou a assisté à la séance d`ouverture du sommet de deux jours des 16 Etats africains désertiques. Photo : Mathieu Kérékou , Ex-Président du Bénin




L’ancien président béninois, Mathieu Kérékou, est décédé ce mercredi après-midi à Cotonou, à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a appris APA, auprès de sa famille

Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa, Mathieu Kérékou, fut le chef de l’État béninois du 26 octobre 1972 au 4 avril 1991 (Parti unique d’obédience communiste).

Suite aux manifestations populaires liées à la chute du mur de Berlin, Mathieu Kérékou renonce à l’idéologie marxiste-léniniste en 1989. Kérékou est le premier président du continent à ouvrir la voie au multipartisme sous la pression de la rue et des étudiants, après avoir dirigé le pays de manière autoritaire.

En 1990 il accepte le principe d’une conférence nationale qui doit doter le pays d’une constitution et sur la tenue d’élections libres. La fin de cette dictature laisse le pays complétement ruiné et les caisses de l’État vides.

Il est battu lors de l’élection présidentielle de 1991 par Nicéphore Soglo. Puis, il revient au pouvoir suite à des élections démocratiques le 4 avril 1996 puis en mars 2001. Il n’a pas pu se représenter à la fin de son mandat en 2006.

Contrairement à d’autres chefs d’État africains, sous la pression des médias, des intellectuels et de l’opinion publique Kérékou n’a pas pu modifier la Constitution qui limite l’âge auquel il est possible d’accéder à la présidence ainsi que de briguer plus de deux mandats.

MT/of/APA
Commentaires