Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1968 du 11/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

18ème session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes : Le Ministre Nassirou Bako-Arifari reçoit la délégation venue de Berlin
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  La Presse du Jour


Dr
© Autre presse par DR
Dr Nassirou Bako-Arifari, Ministre des Affaires Etrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des Affaires Etrangères, Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI a reçu en audience, le lundi 9 septembre 2013, une délégation allemande venue à Cotonou pour prendre part à la 18ème Session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes. Une annonce de taille : au nom de la démocratie et de la bonne gouvernance au Bénin, l’Allemagne dépose sur la table des négociations environ 70 milliards FCFA pour la période 2013-2016.

Prendre contact avec le Patron de la diplomatie béninoise avant l’ouverture des travaux de la 18ème Session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes qui démarre ce mercredi 11 septembre 2013. C’est l’objectif de la rencontre qui a eu lieu le lundi 9 septembre 2013 entre le Ministre Nassirou BAKO-ARIFARI et la délégation venue de Berlin pour participer à ce rendez-vous triennal de la coopération bénino-allemande. Après la 17ème Session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes tenue à Bonn, les 6 et 7 octobre 2010, c’est au tour du Bénin d’abriter la nouvelle Session de ces négociations prévue pour durer 48 heures.
Au cours de cette audience, la délégation allemande, au nom de la Chancelière Angela MERKEL, a tenu à remercier le Bénin pour sa brillante Présidence de l’Union africaine, qui a permis à l’Afrique de se faire encore plus entendre aux Nations unies ainsi que lors des Sommets du G8 et du G20. Cette délégation a également félicité le Président de la République, Docteur Boni YAYI, notamment pour son engagement exceptionnel en faveur du retour de la paix et la sécurité au Mali, de la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, de même que son leadership en matière d’agriculture sur le continent. Par ailleurs, la délégation allemande a salué la bonne marche de la démocratie béninoise et les efforts du gouvernement pour promouvoir la bonne gouvernance.
Dans la dynamique de renforcement de sa coopération avec le Bénin, la Partie allemande a annoncé qu’elle se propose de reconduire les anciens programmes de développement et d’initier trois (3) nouveaux projets. Il y a trois (3) ans, la 17ème Session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes a permis à notre pays de bénéficier d’une cagnotte de 70 millions d’euros, soit environ 46 milliards FCFA. Cette fois-ci, alors que la tendance est à la baisse un peu partout (crise économique oblige !), la Partie allemande a décidé, au regard de la qualité du processus démocratique du Bénin et surtout de la qualité de notre gouvernance, de rehausser la cagnotte à 75 millions d’euros, soit environ 50 milliards FCFA pour la période 2013-2016. Encore plus important, la Partie allemande réserve au Bénin une enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards FCFA qui pourraient être négociés avant la fin de l’année 2013 et qui sont liés au panier commun des pays de l’Union européenne destiné aux deux (2) secteurs que sont l’approvisionnement en eau et la décentralisation. En prenant en compte cette dernière enveloppe financière, le Bénin pourra bénéficier au total, pour la période 2013-2016, d’une cagnotte globale de 105 millions d’euros, soit environ 70 milliards FCFA.
Dans son intervention, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI a exprimé toute la gratitude du peuple et du gouvernement béninois à la Partie allemande pour tous les efforts consentis depuis 53 ans dans le cadre de la coopération au développement de notre pays. Il s’est dit fier que la démocratie béninoise et la bonne gouvernance prônée par le Chef de l’Etat, Docteur Boni YAYI, soient reconnues par l’Allemagne ; ce grand partenaire européen dont les actions au Bénin sont tangibles et on ne peut plus bénéfiques pour les populations de nos villes et de nos campagnes.
Des années 60 à ce jour, l’Allemagne a investi plus de 500 milliards FCFA au Bénin et ceci dans les trois (3) pôles prioritaires d’intervention que sont la gestion intégrée des ressources en eau et approvisionnement en eau potable, la décentralisation et le développement communal ainsi que l’agriculture. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la 18ème Session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes s’annonce sous de bons auspices. Nul doute que les experts des deux (2) Etats donneront le meilleur d’eux-mêmes pour qu’au terme des assises, le jeudi 12 septembre 2013, la coopération bénino-allemande prenne de nouvelles belles couleurs.

Héribert Adjovi (Coll)

 Commentaires