Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration du syndicaliste Marcellin Laourou : « Le Sydob ne demande pas l’annulation du concours, mais dénonce l’effectif pléthorique des admis »
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Fraternité
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




« Il y a quelques jours, le ministère du travail et de la fonction publique a rendu public les résultats du concours de recrutement des agents permanents de l’Etat au profit du ministère de l’économie et des finances. Notre objectif n’est pas de demander l’annulation du concours mais de dénoncer l’effectif pléthorique des admis ». Ainsi, s’exprimait hier à la Direction générale des douanes et droits indirects, le Secrétaire général du Syndicat des douanes du Bénin (Sydob), le capitaine des douanes Marcellin Laourou. Entouré des membres de son syndicat, le Sg Sydob a fait savoir qu’en recrutant cinq cent deux douaniers, le gouvernement n’a pas tenu compte des réalités en matière de gestion des ressources humaines, des incidences financières sur le budget national et de nombreux d’autres paramètres qui constitueront des dépenses publiques inutiles.

D’ailleurs, pour le syndicat, le gouvernement n’a pas tenu compte de la catégorisation faite par la nouvelle loi portant statut spécial des corps paramilitaire et assimilés du Bénin. « On recrute 502 douaniers alors que l’effectif total des douaniers s’élèvent à environ 700. On recrute 502 tandis qu’aucun douanier ne va pas à la retraite. On recrute 502 au moment où des réformes sont en cours pour réduire considérablement l’effectif des douaniers ; je veux parler de l’informatisation des données, du Guichet unique, de la dématérialisation, du scanning, la certification des valeurs, de Sidonia World etc », se scandalise le syndicat. Pour Marcellin Laourou, il s’agit d’un recrutement fantaisiste et illégal en ce sens que la loi prévient que tout recrutement tient compte des besoins réels de l’administration. A l’en croire, le Sydob n’est pas associé à ce recrutement et n’est même pas compétent pour être associé. « S’il s’agissait d’un concours professionnel, le Sydob devrait être associé conformément aux textes en vigueur », a-t-il affirmé. Par ailleurs, Marcellin Laourou a rappelé les démarches menées par le bureau exécutif national de son syndicat pour réduire l’effectif pléthorique retenu mais en vain.
Commentaires