Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Douane béninoise déclare pléthorique le nombre de 502 candidats déclarés douaniers admis à la Fonction publique
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  ABP
Direction
© Autre presse par DR
Direction générale des douanes et des droits droits indirects de Cotonou




Cotonou - Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la douane du Bénin, Marcellin Laourou, a fait mercredi après-midi, à la Direction générale des douanes du Bénin, une déclaration de presse, au nom du bureau directeur du syndicat et au nom des syndiqués pour exprimer le mécontentement des agents de la Douane face au gouvernement quant au nombre pléthorique d’admis à la Douane au dernier concours d’entrée à la Fonction publique et a annoncé les décisions prises à cet effet par le SYDOB.

Baboni Fawazé Dine, procédant à l’introduction de cette déclaration de presse, a précisé que depuis lundi passé grande a été leur surprise de constater que le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Réformes administratives a déclaré 502 candidats admis douaniers lors de la proclamation des résultats des différents concours au profit du ministère de l’Economie et des Finances.

Ce nombre d’amis est considéré pléthorique par la Douane et contraire à l’esprit des négociations entre le SYDOB et les différentes autorités dans le cadre de ce qui peut être fait en matière du quota à recruter, selon le contenu de la déclaration du secrétaire général du syndicat des Douanes du Bénin, Marcellin Laourou. Or l’article 34 de la nouvelle loi impose que le syndicat soit associé pour fixer le quota à déclarer admis.

M. Baboni Fawazé Dine a dit clairement que cette déclaration de presse a pour but d’essayer d’exposer, d’expliquer à l’opinion publique les démarches des différentes négociations, les actions menées par le Syndicat des Douanes notamment par le Bureau directeur national depuis sept mois environ pour qu’il n’y ait d’effectif pléthorique d’admis.

Le secrétaire général du syndicat des Douanes du Bénin, Marcellin Laourou, a laissé entendre que les autorités les ont rassurés mais ont fait le contraire. Pour la Douane, le gouvernement et les autorités à divers niveaux les ont dupés.

C’est pourquoi, le SYDOB a pris des décisions, au nombre de six (06). Il faut retenir que le SYDOB par la présente déclaration de presse, prend acte du marché de dupe du gouvernement avec le Syndicat, l’opinion publique nationale et internationale à témoin de tel marché de dupe, invite le gouvernement à assumer la conséquence fâcheuse de cet acte, affirme sa disponibilité à dialoguer avec le gouvernement pour trouver une issue favorable à cette situation d’enlisement, se réserve le droit d’user de tous les moyens pour la satisfaction de ses doléances, rend le gouvernement responsable des déconvenues qui découleraient de cette situation.

ABP/JMN/TB
Commentaires