Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Guerre contre la cybercriminalité : Les solutions du cabinet Apias
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La lutte contre la cybercriminalité




L’Agence privée d’investigations et d’analyses stratégiques (Apias) est en guerre contre les cyber-attaques. Elle a animé jeudi 15 octobre 2015 à son siège (Cotonou) un talk sur ce fléau.

Le Thème « Cybercriminalité : Retour sur les attaques de TV5 et ARTE en avril 2015» était la toile de fond des discussions organisées hier à au cabinet Apias. L’expert en Cybersécurité et Cyberdéfense, Aziz da Silva après avoir expliqué les attaques subies par ces deux chaines de télévision internationale, a montré que la cybercriminalité reste une menace sérieuse à laquelle les Etats africains doivent réfléchir. Pour lui, l’Afrique est la première victime de cette menace. « 80% des ordinateurs personnels en Afrique seraient infectés par des virus et autres logiciels malveillants explique un rapport d’une commission économique de l’Onu» a rapporté Aziz da Silva. Il y a des efforts qui sont faits. « La Côte d’Ivoire a sa plateforme anti-cybercriminalité depuis septembre 2011, renforcée d’un arsenal juridique. Le Bénin s’en est inspiré et a aussi lancé sa propre autorité en 2013. La même année, le Nigeria aussi lançait sa propre loi anti-cybercrime qui punit de 7 ans de prison tout escroc du clavier» a-t-il souligné. Mais il fera constater que même dans les pays dotés de « normes de lutte contre la cybercriminalité et le cyber-terrorisme », il existe un déficit criard d’appropriation des textes. Pour cela, l’expert Aziz da Silva propose l’amélioration du cadre normatif et institutionnel, la coopération régionale et internationale plus accrue et la création de véritables centres de compétences au niveau étatique et régional de tous les métiers liés à la cybercriminalité.

Les médias africains menacés…

Hier, Aziz da Silva a indiqué que les maisons de presse africaines sont toutes sous la menace et qu’il leur importe de changer de méthodes de travail. Il a demandé de mieux protéger les droits de propriété intellectuelle et de transformer l'humain en un atout pour la sécurité de l'entreprise en assumant la responsabilité des risques de sécurité posés par les collaborateurs de l'entreprise et en identifiant le personnel vulnérable. Des conseils ont également été donnés aux journalistes présents afin qu’ils sécurisent leurs communications.

Apias est un cabinet d’experts pluridisciplinaires. Il est entre autres spécialisé dans l’intelligence économique, les investigations civiles économiques et pénales, la sécurité numérique, l’intelligence électorale et la stratégie d’entreprise.

AS
Commentaires