Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Levée de suspension infligée par la Caf aux catégories d’âges : Un ouf pour quelle fin ?
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Matin libre




Elle a longtemps été attendue. Tel un bébé, son annonce a certainement été applaudie. La Confédération africaine de football (Caf) a levé la suspension qui privait les catégories d’âges de compétitions africaines. En effet, qu’il vous souvienne. Le vent avait soufflé et elle a vu le croupion du coq. Convaincue de la tricherie d’âge au niveau des catégories susdites, l’instance leur a interdit toute participation aux rendez-vous continentaux. Une forfaiture que les autorités en charge du football ont rejetée en bloc. La vérité dans cette affaire comme dans plusieurs autres est restée jusqu’à ce jour inconnue. Bref. Le temps est passé maintenant et l’eau est passée sous les ponts. Même si les férus du cuir rond ruminaient toujours leur déception,le mardi 13 octobre 2015 en décidant de lever son mot d’ordre, la Caf aura redonné le sourire à tout un peuple. Partir pour durer 02 ans,la suspension n’aura subsisté que pendant moins d’un an. La clémence de la Caf mérite d’être saluée n’est-ce pas ? mais pour quelle fin ?

Les équipes de catégories d’âges du Bénin peuvent participer aux compétitions de la Caf. C’est bien. Mais avec quels responsables? Et là se trouve la véritable question qui taraude les pensées. Seraient-ce les mêmes qui rament à contre-courant? Ceux qui de tout temps ont battu le record en amateurisme, en improvisation n’ayant pour Dieu que leurs intérêts? Le temps qu’a duré la suspension a-t-il été suffisant pour un lavage de cerveau à leur niveau? Autant de questions qui à juste titre méritent réflexions. Il est vrai, seuls les imbéciles ne changent pas. Je veux donc croire que les autorités sportives béninoises ne sont pas de cette trempe. Il n’est plus de secret que le football est malade de ses dirigeants et en réalité si après cette levée de suspension le foot doit encore végéter dans les pénombres, alors le ouf aura été vain.

Le Comité de normalisation ayant entre autres pour mission de préparer la prochaine Fédération béninoise de football (Fbf) sera incessamment installé. Je veux espérer qu’à l’avenir nous n’aurons plus à revivre les dissolutions, les querelles intestines. Je veux croire que les autorités en charge du sport roi feront désormais preuve de grandeur d’esprit. Comme Rudy Gestede, qui a vu son rêve se concrétiser en figurant dans le cercle fermé des 37 nominés du ballon d’or africain 2015. Je rêve, en tout cas, pour qu’enfin, le football béninois écrive véritablement ses pages de gloire.

Cyrience KOUGNANDE (Stag)
Commentaires