Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

La Diplomatie américaine s’intéresse au dialogue inter confessionnel au Bénin
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme du dialogue inter religieux, la Mission Diplomatique Américaine accréditée au Bénin a organisé le 5 septembre 2013 un dîner pour la promotion du dialogue inter confessionnel autour duquel étaient réunis trente leaders religieux et leaders d’opinion y compris des représentants du gouvernement, des pasteurs, des Imams Musulmans et deux rois de la chefferie traditionnelle. L’objectif de cette activité est de promouvoir la tolérance mutuelle entre les différentes confessions et de consolider les bases d’une coexistence pacifique au service du développement.

Dans son mot d’ouverture, S.EMichael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a, après avoir apprécié à sa juste valeur les travaux de la conférence nationale des forces vives de la nation qui ont abouti à un consensus pacifique en faveur de la démocratie et la tolérance, en ne plaçant aucune religion au-dessus de l’autre, et en consacrant la liberté religieuse dans la constitution du pays, a dit ceci : « Cette soirée a pour but de nous aider à renouveler notre engagement à prévenir le préjudice qui peut être causé à autrui, aux familles et aux communautés lorsque la croyance et la conviction se mêlent à la colère et la haine pour atteindre des objectifs politiques, économiques ou sociaux, toutes choses qui sont incompatibles avec la tolérance et la coexistence pacifique. Il est donc important que nous nous arrêtions de temps en temps pour nous rappeler nous-mêmes et à nos dirigeants l’importance que nous accordons à la liberté de religion et de renouveler notre engagement à faire respecter ces principes dans notre vie quotidienne ».
Les échanges qui ont eu lieu au cours du dîner ont connu la participation active de tous les participants. A la question de savoir pourquoi les différentes confessions religieuses réussissent à coexister pacifiquement au Bénin, les invités de l’Ambassadeur Raynor ont tour à tour pris la parole pour apprécier cette cohabitation légendaire qui fait du Bénin un pays pacifique et qui suscite l’admiration des autres pays de la sous-région et du continent africain. Selon eux, la paix existe au Bénin parce que les différents groupes ethniques s’acceptent mutuellement ; toutes les religions reçoivent un traitement équitable ; aucune religion n’est diabolisée ou privilégiée par rapport à une autre ; les religions endogènes acceptent les religions modernes et vice –versa ; chaque groupe religieux conserve toute son originalité et pendant les moments de grands défis, tous les groupes confessionnels organisent des séances de prières qui concourent à la recherche de la paix et de la prospérité. Selon un Ministre du gouvernement aussi présent à ce dîner, cette approche religieuse dont le Bénin a réussi à s’approprier les vertus constitue un grand atout qu’il faut savoir pérenniser.

Sur une population de 9.900.000 d’habitants, 42,8% de Béninois pratiquent le christianisme ; 24,4% l’Islam ; 17,3% l’animisme et 6% d’autres religions, et les adeptes de ces différentes religions sont répartis dans tout le pays et vivent en parfaite symbiose. Chrétiens, Musulmans et animistes sont répartis sur tout le territoire national et vivent dans une harmonie qui élimine la haine et le régionalisme.

 Commentaires