Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le maire Charlemagne Honfo adopte de nouvelles méthodes
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  24 heures au Bénin
Charlemagne
© Autre presse par DR
Charlemagne Honfo
Porte parole du PRD ( Parti du renouveau démocratique )




Le maire de la Commune de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo, était hier dimanche 18 octobre 2015, l’invité de l’émission ‘’Cartes sur table’’ de la radio ‘’Océan Fm’’. Voulant faire de sa localité, la première Commune du Bénin, il entend opérer la rupture et instaurer de nouvelles méthodes de gestion.

12 août 2015-18 octobre 2015. Il y a un peu plus de deux mois que l’ancien député à l’Assemblée nationale, Charlemagne Honfo est aux commandes de la Commune de Sèmè-Podji. Sur la radio ‘’Océan Fm’’ hier, il a affiché sa détermination à faire de la localité, la première Commune du Bénin en terme de mobilisation de ressources propres et de bonne gouvernance. Pour y arriver, il entend opérer des réformes conséquentes pour corriger les erreurs du passé. « Deux mois après mon installation, j’ai constaté un certain nombre de choses. Je suis venu opérer des réformes. Nous ne nous organisions pas, parce qu’on veut s’enrichir… », a-t-il déclaré. Pour le maire Charlemagne Honfo, il faut bannir la corruption et le clientélisme pour permettre à la Commune de Sèmè-Podji de se réaliser et devenir la localité phare du Bénin pendant les cinq prochaines années. Mettant en pratique ses méthodes de gestion, il a
révélé qu’il y a déjà des changements à la régie financière de la mairie de Sèmè-Podji. « En juillet, avant mon arrivée, la mairie a mobilisé 3,5 millions en terme de ressources propres. En août, on est passé de 3,5 à 8 millions et en septembre, à plus de 10 millions… », a-t-il souligné pour révéler que l’ancienne administration péchait en matière de mobilisation de ressources propres en raison des mauvaises pratiques de gestion érigées en système de direction. Pour poursuivre dans la même lancée, Charlemagne Honfo s’est déclaré prêt à porter le budget de la Commune de Sèmè-Podji de 1,3 milliard à plus de 2 milliards en 2016. « Je veux être la première Commune du Bénin en matière de mobilisation de ressources propres. Alors, il faut nous éloigner de la corruption… », a-t-il fait savoir. Pour ce faire, il appelle tout son Conseil communal à avoir à cœur les questions de développement après les élections. « Les élections sont terminées. Nous devons travailler ensemble pour le mieux-être de nos populations. Pour ma part, je m’évertue à me débarrasser de mon comportement politique… », a déclaré le maire de Sèmè-Podji. C’est pourquoi, il soutient que les textes de la République seront respectés à la lettre, en réponse à certaines agitations tendant à semer des troubles à l’ordre après les élections des chefs de village dans sa Commune.

Honfo, le prudent

Lors de l’émission, le maire Honfo a beaucoup joué la carte de la prudence. Pour ne pas tomber dans les travers de son prédécesseur, il a déclaré avoir pris des dispositions avant de signer les conventions d’achat de parcelles. « Je ne signerai aucune convention sans le système de sécurité. Désormais, il faut que je m’assure que la quittance est déjà payée au trésor public… », a-t-il indiqué. Par rapport au choix du candidat du Parti du renouveau démocratique (Prd) à la prochaine élection présidentielle, Charlemagne Honfo n’a pas donné une réponse claire à la question. « Le prochain Président de la République sera du Prd. Le choix du Prd sera fait au moment convenu. Nous allons bientôt en Conseil national. Pour nous, le Bénin ne doit plus continuer de s’amuser. En 2016, c’est l’âge de maturité du peuple béninois… », a-t-il déclaré. « Le Prd discutera avec toutes les tendances, même avec les Fcbe…
», a-t-il souligné. En somme, l’invité de la radio ‘’Océan Fm’’ entend mettre sa Commune sur le droit chemin et soutient que son parti sera du côté du Pouvoir en 2016.

Paul Tonon
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment