Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le resultat du dernier sondage de Bénin Baromètre
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  24 heures au Bénin




Le paysage politique national a été fortement chahuté au cours des 4 dernières semaines. Nous l’avons fortement ressenti dans les résultats de notre enquête hebdomadaire d’opinion.


➢C’est la raison pour laquelle nous avons décidés de prendre le temps nécessaire pour réaliser une enquête approfondie tenant compte des forces en présence et fournissant l’analyse la plus claire possible des forces en présence.


➢L’une des principales incertitudes du scrutin est relative à la dynamique de report des voix au sein des regroupements politiques ayant plusieurs présidentiables en leur sein : les FCBE et l’UN.


➢Nous avons donc pris le temps de lancer cette analyse approfondie de la dynamique des reports de voix afin de fournir les éléments d’appréciations les plus objectifs possibles et de présenter une vision la plus juste possible de l’Etat de l’opinion béninoise.


➢Pour cette étude, nous avons interrogés trois échantillons représentatifs distincts de 1000 béninois, inscrits sur la LEPI 2015 soit près 3000 au total. Ce macro-échantillon nous permet d’avoir une photographie inégalable sur les tendances à moins de 20 semaines du 1er tour de l’élection présidentielle.


➢Malgré la pléthore de candidatures potentielles, le 1er tour de l’élection présidentielle de Février 2016 devrait se jouer au sein de ce que nous appellerons l’Hexagone 2016 à savoir :


FCBE – ABT – UN – PIK – TALON – AJAVON


➢ Avec 18% des intentions de vote brutes (addition des intentions de vote des différents potentiels candidats FCBE), les FCBE demeurent la 1ère alliance politique du Bénin. Toutefois, le choix d’un candidat unique se traduit par une perte de 6 à 9pts en fonction du candidat désigné. En l’état actuel des forces, Komi Koutché est le candidat qui maximise le report de voix avec 12% des intentions de vote au 1er tour.


➢Avec 15% des intentions de vote au 1er tour et un potentiel de report favorable de l’ordre de 3pts (en fonction du candidat choisi par les FCBE) Abdoulaye Bio-Tchané a, à ce stade de la compétition, de fortes chances d’accès au second tour. Deuxième derrière les FCBE en intentions brutes, il pourrait passer en tête dès que le choix de la candidature unique des FCBE sera fait.


➢Les trois candidats de l’UN recueillent un peu plus de 11% des intentions de vote et sont en baisse sensible par rapport à notre dernière enquête. En prenant compte de la dynamique des reports de voix, Eric Houndété, qui continue de maximiser le report des voix recueillerait environ 10% des intentions de vote au 1er tour.


➢Koupaki consolide son socle électoral qui se maintient à 10% des intentions de vote au 1er tour dans un mouchoir de poche pour le second tour.


➢Talon et Ajavon engagent définitivement la bataille des hommes d’affaires. Ils recueillent chacun 10% des intentions de vote et parviennent en deux mois à concurrencer sérieusement les candidats plus politiques engagés dans la bataille depuis plusieurs mois.


Enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de 3x1000 personnes et représentatif de la population béninoise inscrite sur la LEPI 2015. Les questionnaire ont été administrées du 1er au 14 octobre 2015 sur toute l’étendue du territoire national.


Bénin Baromètre, Votre Avis Compte
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment