Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité sociale: La CNSS dans la dynamique de mieux satisfaire les assurés
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  La Nation
M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.




En tournée dans le septentrion, le nouveau directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Martial Sounton, était hier lundi 19 octobre, au contact du personnel et des assurés de l’agence régionale de l’institution à Parakou. Les échanges ont porté sur la modernisation de l’office et l’amélioration de ses prestations.

Le nouveau directeur de la CNSS s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’administration et d’offre de services de qualité de l’institution à ses usagers. Martial Sounton l’a signifié hier au cours d’une rencontre de prise de contact tenue avec les agents et les usagers de l’agence régionale de la caisse à Parakou. Dans une démarche de concertation et de gestion participative, les échanges ont permis à l’autorité de s’enquérir des différentes préoccupations afin d’envisager les solutions durables, gage de pérennité du régime de sécurité sociale. Les difficultés rencontrées par le chef d’agence Loubabatou Aboudou et ses collaborateurs ont noms : vieillissement et insuffisance du personnel réduit à 24 agents au total dont 12 permanents et 12 contractuels, rupture fréquente de fournitures et matériel de bureau, insuffisance du matériel roulant pour le contrôle physique et le recouvrement, défaillance du système de communication entre les agences et avec la direction générale, pannes fréquentes des fax et de l’interphone. «Ces difficultés de fonctionnement n’ont jamais émoussé notre volonté et notre disponibilité à mieux servir les usagers. Mais tout ce qui se fera pour améliorer les conditions de travail ne fera que nous galvaniser davantage», souligne Loubabatou Aboudou.

Au nom des 2045 pensionnés, des 8812 allocataires de l’agence et autres assurés, le retraité Séro Sarè, les larmes aux yeux, fustige la modicité et le retard dans le paiement des pensions de retraite et des allocations, les longues distances à parcourir avant de toucher. Il suggère la création d’un bureau de liaison ou d’une agence à Kandi ou Malanville afin de soulager les peines des bénéficiaires de la CNSS du département de l’Alibori.

Plaidoyer

Aussi, les usagers plaident-ils pour la création d’une structure d’édition des mandats des retraités et des accidentés de travail, le renforcement de la structure de coordination des activités des agences.
En réponse aux doléances, le directeur général de la CNSS, Martial Sounton a appelé les assurés à la patience. «Si les pensions ne sont pas revalorisées, ce n’est pas du fait de la CNSS», se défend-il, avant d’appeler les retraités émargeant à la CNSS à faire le lobbying aux côtés de la caisse pour avoir la «clé» nécessaire qui n’est autre que la hiérarchisation des salaires. Le DG/CNSS déplore que le secteur privé marque le pas et entend rencontrer dans les prochains jours les parties prenantes de ce processus pour un aboutissement rapide et heureux au profit des pensionnés. Dans cette même veine, les discussions sont engagées et se poursuivent pour alléger les tracasseries et réduire des frais de tenue de comptes au niveau des chèques postaux et des institutions bancaires partenaires, rassure Martial Sounton. Par ailleurs, il a exhorté le personnel à toujours réserver un bon accueil aux usagers et à faire montre de célérité dans le traitement des dossiers, tout en insistant sur l’assiduité et la ponctualité au travail.
Commentaires