Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONG ESAM lance officiellement le programme ProMiD Bénin
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  ABP
Norbert
© Autre presse par DR
Norbert Fanou-Ako à propos du travail des enfants « Aucun enfant ne peut travailler s’il n’a 14 ans révolus »




Le directeur de l’ONG « Enfants solidaires d’Afrique et du monde», Norbert Fanou-Ako, a officiellement lancé ce mardi à l’Institut de formation sociale, économique et civique (Infosec) de Cotonou, le programme Migration et développement en appui aux organisations de la société civile au Bénin (ProMiD Bénin), financé par la Direction du développement de la coopération suisse.

Le directeur Norbert Fanou- Ako, a indiqué dans son allocution que les migrants sont des acteurs du développement. Il ajoute que la mobilité a commencé avec les êtres vivants et que ce n’est pas un fait nouveau. Il se dit alors fort gêné de constater que ce mot « migration » face peur avant. Il explique ensuite que dans certains de nos pays d’Afrique nous sommes mêmes arrivés à sortir des lois pour limiter la mobilité des personnes surtout des enfants. Il poursuit pour dire que dans nos pays même quand on a les pièces officielles de voyage elles se trouvent toujours entravées parce que la corruption est sur tous les parcours. Or nous sommes tous des migrants, soit à l’interne, soit venus de quelque part pour devenir autochtones. Cotonou en est un exemple.

A la traite, au trafic, à la maltraitance des enfants vient s’ajouter les problèmes liés à la migration des personnes.

Alors dans le souci de remédier au dernier cas, la Direction du développement de la coopération suisse a pris l’initiative d’avoir dans son portefeuille le Programme Migration et développement en 2012, une opportunité que l’Ong ESAM a saisi et procède ce jour à son lancement officiel.

Le Programme ProMiD Bénin- ESAM/DDC- ESAM a été initié par l’Ong «Enfants solidaires d’Afrique et du monde » ESAM) et financé par la Direction du développement de la coopération suisse. Ce programme a une durée de 15 mois et a commencé depuis septembre 2015. L’objectif global du Programme est de renforcer la capacité des OSC béninoises à participer et contribuer au dialogue national et international sur Migration et Développement.

Quatre (04) résultats sont attendus du programme dont le premier est le dialogue d’échanges et d’informations entre les OSC pour une meilleure connaissance sur Migration et Développement. Et pour parvenir à ces résultats l’Ong ESAM s’est donnée plusieurs activités à exécuter dont la Validation du Programme avec les OSC membres du comité de suivi et la célébration de la journée internationale des Migrants le 18 décembre de chaque année.

A noter que l’Ong ESAM veut amener les communes du Bénin à intégrer la thématique "Migration et Développement".

ESAM a pour mission de s’occuper entre autres de la protection des enfants.


ABP/JMN/TB
Commentaires