Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du projet « Allo service public » : Après Cotonou, 1.000 emplois bientôt créés à Bohicon
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression




le projet « Allo service public » est entré dans sa phase opérationnelle pour le compte de la commune de Bohicon depuis lundi dernier. La cérémonie de lancement, présidée par le chef de l’Etat, s’est déroulée au centre La Véranda de la ville carrefour.



Le projet « Allo service public » permet de rendre plus performante et efficace l’administration publique. Ce programme initié par Claude Padonou, président de Media Contact, constitue une opportunité d’emploi offerte aux jeunes béninois en fin de formation. Il va permettre, selon le président Boni Yayi, la création de 6.000 emplois d’ici la fin du mois de décembre 2015 dans les villes retenues à savoir Cotonou, Bohicon, Parakou, Natitingou, Porto-Novo et Lokossa.

Le projet a été lancé à Bohicon par le chef de l’Etat, en présence du ministre de l’Emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises, Nadine Dako Tamadaho, du ministre de la Communication, Etienne Cossi, du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Didier Djeigo et du promoteur du projet, Claude Padonou. Le lancement de la phase de Bohicon permettra la création de 1.000 emplois dans la localité. Elle intervient après la phase de Cotonou qui a permis le recrutement de 1.000 jeunes pour servir en tant que conseiller des services publics. Les jeunes recrutés bénéficieront d’un contrat à durée déterminée d’une année.

A l’occasion de la cérémonie de lancement, le maire de la commune de Bohicon a remercié le gouvernement pour le choix porté sur sa commune. A l’en croire, ce projet est une opportunité pour la jeunesse de sa commune.



Promouvoir l’auto-emploi



Le ministre de l’Emploi des jeunes quant à elle, a exhorté les jeunes à saisir les différentes opportunités offertes par le gouvernement pour s’affranchir de la pauvreté. Nadine Dako Tamadaho a aussi convié cette jeunesse à régulièrement visiter les différentes antennes de l’ANPE, les Business promotion center (BPC), le Fonds national de la microfinance et le projet « Allo service public » pour s’informer des opportunités d’emplois disponibles.

Selon Didier Maixent Djeigo, directeur général de l’ANPE, le programme « Allo service public » vise à permettre aux jeunes qui seront sélectionnés d’acquérir une expérience professionnelle d’une année et d’être formés pour devenir des promoteurs d’entreprises. Ainsi, les a-t-il informés que les inscriptions au projet démarrent le mercredi 21 octobre 2015, à l’antenne ANPE de Bohicon ou au siège du projet « Allo service public » de la localité.

Dans son intervention, le président Boni Yayi a rendu hommage au promoteur de « Allo service public » pour son initiative qui vise l’épanouissement professionnel des jeunes. Il a également précisé qu’à travers ce programme soutenu par la Banque mondiale, le gouvernement entend amener les jeunes à l’auto-emploi. Le président Boni Yayi a par ailleurs saisi l’occasion pour annoncer la création de 50.000 emplois dans l’économie numérique d’ici 2016.

Ghislaine Ahouanmahoué
Commentaires