Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La vulgarisation de la loi anti-corruption n° 2011-20 du 12 octobre 2011 au coeur d’un atelier
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  ABP




Le représentant du ministre en charge de la Justice, directeur de cabinet dudit ministère, Denis Sagbo Ogoubiyi, a officiellement ouvert ce jeudi à Novotel Orisha du Bénin, les travaux de vulgarisation n° 2011-20 du 12 Octobre 2011 portant sur la lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.

Dans la dynamique de la vulgarisation de la loi n° 2011-20 du 12 Octobre 2011 portant sur la lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, le Conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB ) en collaboration avec l’Autorité nationale de lutte contre la corruption et le Centre de recherches et d’étude en Droit et des Institutions judiciaires ( CREDIJ), organisateurs de cet atelier, ont retenu quatre (04) thèmes dont la présentation générale de la loi n° 2011-20 du 12 Octobre 2011 portant sur la lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, le rôle et la mission de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, les infractions du droit OHADA, au cours desquels les participants devront à partir des débats mener des réflexions et faire des propositions conduisant au rapport général des travaux.

Le Président du CIPB, Roland Riboux, à l’occasion de l’ouverture officielle des travaux de l’atelier, a monté que la corruption avec ses inconvénients existe dans de nombreux pays, donnant en exemple le cas du Bénin. Il a vivement souhaité son enrayement parce c’est un fléau qui empêche le développement du pays où elle sévit, d’où elle n’a pas sa raison d’être.

Comme contribution à la lutte contre le fléau, il propose entre autres que la morale dans ce sens soit enseignée dans les écoles, que les textes qui punissent la corruption soient rigoureusement appliqués. D’autre part, pour terminer, il déclare qu’il y a pourtant des pays moins corrompus. Pour ce cas, il donne comme pays exemples entre autres où la corruption est moins, le Danemark, la Suède, la Norvège.

Le représentant du Conseil national du patronat, Bernard Hounnouvi invite pour sa part à la vulgarisation de la loi dans les langues nationales. Par ailleurs, il déclare que si rien n’est fait pour la mise en application effective et efficace des textes qui punissent la corruption alors le pays ne connaîtra pas un réel développement. A ce titre il invite les gouvernants à jouer pleinement leurs rôles dans ce processus.

Le représentant du Ministre en charge de la justice, Directeur de Cabinet dudit Ministère, Denis Sagbo Ogoubiyi, ouvrant officiellement les travaux a dit que la vulgarisation de la loi, voire son application est un défit concernant tout le monde et qu’il n’y a pas de raison d’y échouer. Il rassure aux acteurs de lutte contre le fléau, le soutien du chef de l’Etat, du Gouvernement à les accompagner pour la réussite.



ABP/JMN/TB
Commentaires