Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Mathieu Kérékou : les condoléances de Macky Sall au peuple béninois
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  APA
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44ème sommet de la CEDEAO
Vendredi 28 Mars 2014, Yamoussoukro : le 44ème sommet de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest s`ouvre en présence des chefs d`Etats de l`Organisation Photo : Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président du Sénégal




Le président sénégalais, Macky Sall, a adressé un message de condoléance, à son homologue béninois, Boni Yayi, au peuple béninois et à la famille de l’ancien chef d’Etat du Bénin, le Général Mathieu Kérékou, décédé le 14 octobre dernier, des suites d’une longue maladie à l’âge de 82 ans, a appris dimanche APA, de source diplomatique à Cotonou.

‘'Suite au décès de l'ancien président béninois, Mathieu Kérékou, je voudrais vous exprimer, ainsi qu'à la famille de l'illustre défunt et au peuple béninois, mes sentiments de compassion et de sympathies. Je vous adresse, mes condoléances émues et prie pour que le défunt repose en paix'', a déclaré, le président Macky Sall dans son message de condoléance.

Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa (non loin de Natitingou dans le nord du Bénin) Mathieu Kérékou a dirigé le pays du 26 octobre 1972 au 1er mars 1990 et du 4 avril 1996 au 5 avril 2006.

Le 26 octobre 1972, Kérékou avait pris le pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat, suite à la dissolution par l'armée du Conseil présidentiel et de l'Assemblée nationale.

Deux années plus tard, il opte pour l'idéologie marxisme-léninisme et crée le Parti de la révolution populaire du Bénin (PRPB).

La situation économique très critique et les troubles socio-politiques l'ont poussé à renoncer en décembre 1989 à l'idéologie marxiste-léniniste et à convoquer une conférence nationale en 1990.

Candidat à la présidentielle de 1991 après une courte transition, il sera battu par Nicéphore Soglo. Cinq années plus tard, l'homme refait surface et prend sa "revanche" pour diriger le pays jusqu'en 2006.
Commentaires