Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : un salon national des PME aura lieu le mois prochain à Cotonou
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  Xinhua




La troisième édition du Salon national des petites et moyennes entreprises (PME) du Bénin, axée sur le thème : "Financement de la PME : Défis et perspectives", se tiendra du 25 au 27 novembre prochain, à Cotonou, capitale économique béninoise, a appris samedi Xinhua, auprès des organisateurs.

L’objectif de ce salon est d’inciter la création des petites et moyennes entreprises, d’encourager celles qui existent déjà, d’inciter et encourager les opérateurs du secteur informel à se formaliser, de mettre en exergue les filières porteuses de croissance et de susciter la production et la consommation du made in Bénin", a confié à Xinhua, Franck Espéra Mègnassan, membre du comité d’organisation du salon.

Ce même salon, a-t-il poursuivi, permettra aussi de créer des opportunités entre les institutions en charge d’accompagner les PME et les promoteurs de ces PME.

Il vise, enfin réfléchir sur la vie des PME qui sont créées.

"Selon les récentes statistiques au Bénin, plus de de 8 800 entreprises ont créées à la date du 30 septembre dernier. Mais dans le même temps, plus de 79 % ne résistent pas. Il y a lieu de réfléchir sur la vie de ces entreprises, une fois qu’elles sont créés", a-t-il estimé

Ainsi, au cours de salon, des rencontres d’échanges à travers des formations, des conférences et ateliers avec des porteurs de projets, des étudiants ou des représentants de PME sur des sujets pertinents seront aussi organisés.

De même, la cible qui exposera, sera constituée des institutions bancaires, des structures de microfinance et des sociétés d’assurance, des bureaux d’études, des agences conseils, des cabinets d’expertise comptable ou d’audit, de l’administration publique, des organismes nationaux et internationaux tels que le Conseil national des chargeurs du Bénin, le programme des Nations Unies pour le développement, l’Agence Française pour le développement et l’Agence américaine pour le développement international

Selon une récente étude réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique du Bénin, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% du secteur privé béninois.
Commentaires