Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Course pour la présidentielle de février 2016: Claudine Prudencio marche avec Sébastien AJAVON - (L’UDBN ouvre le bal des ralliements des partis politiques)
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  Le Confrère de la Matinée
L’Honorable
© Autre presse par DR
L’Honorable Claudine Prudencio.




Les militantes et militants du parti de l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) de l’honorable Claudine Prudencio étaient en congrès ordinaire du parti ce samedi. Sous la présidence effective de la présidente du parti, l’élue du peuple de la 6ème circonscription électorale, Claudine Prudencio, les congressistes ont fait le bilan des activités du parti depuis la dernière assemblée générale et ont peaufiné d'autres actions de développement pour un véritable décollage économique du Bénin. L’enjeu de la présidentielle du 28 février 2016 oblige, Claudine Prudencio et ses militants, sympathisants ont défini et choisi l’homme capable de succéder au locataire actuel de la Marina en avril 2016. Comme on pouvait s’y attendre, les congressistes ont estimé que ce prochain président doit avoir une expérience en gestion managériale, un homme humble, un rassembleur, un homme à l’écoute de son peuple et par dessus tout, un homme capable de booster l’économie du pays. Et de ces critères, un seul présidentiable retient l’attention des cadres et militants du parti parmi la vingtaine de partis et alliances de partis politiques qui se sont rapprochés de l’UDBN. L’opérateur économique Sébastien Germain Ajavon apparait aux yeux des congressistes l’homme idéal capable d’incarner les valeurs que prône le parti. « Tonton Seba », comme l’a surnommé le peuple, est donc le messie qui viendra redorer le blason politique et social du Bénin. L’UDBN est donc le premier parti politique au Bénin a officiellement déclaré son soutien à un présidentiable pour ce rendez-vous électoral de février 2016. Claudine Prudencio ne fait donc qu’ouvrir le bal des adhésions des partis et alliances de partis politiques à la cause de ASG. Consciente de toujours faire un excellent choix en matière des joutes électorales présidentielles, Claudine Prudencio se dit rassurante pour la victoire de l’homme au soir du scrutin du 28 février 2016.

Voici en intégralité son discours lors du congrès ce samedi

Allocution de l'Honorable Claudine Afiavi PRUDENCIO dans le cadre du 3e Congrès ordinaire de l'UDBN

« (…) Majestés les Rois et Dignitaires des Cours Royales ;

Distingués invités en vos grades et qualités,

Militantes et militants de l'Union pour le Développement du Bénin nouveau (UDBN),

Mesdames et Messieurs,

Mon premier mot à l'endroit de chacune et de chacun d'entre vous n'est et ne peut être que le suivant : MERCI. Merci à tous, pour divers motifs que je déclinerai dans un moment, mais avant et par-dessus tout, MERCI.

En ce jour samedi 24 octobre 2015, près de six mois après les victorieuses élections législatives, c'est au-delà des remerciements, des excuses que je dois à beaucoup parmi vous, en particulier ceux qui ont donné de leur personne, de leur temps, de leurs moyens afin de transformer ce qui apparaissait aux yeux de certains comme une illusion en réalité. Il est vrai que durant l'éprouvante campagne électorale qui nous a mis aux prises avec nos adversaires d'hier, j'avais fait le serment de revenir dans les plus brefs délais à vos côtés, célébrer la victoire que vous nous aviez promise et offerte. Je n'ai pu le faire dans les délais. C'est pour cela que je m'excuse humblement devant vous. Tout de même, et vous en convenez certainement, il n'était pas encore tard pour bien faire et l'occasion de ce troisième congrès ordinaire de l'UDBN, notre parti, est très bien choisie pour tenir cette promesse. La grande fête tant attendue, c'est donc aujourd'hui. Je suis fière de voir beaucoup parmi vous vêtus aux couleurs de la fête, et prêts à partager avec nous ces moments de grande réjouissance.

Mesdames et messieurs, Distingués invités,

Militantes et militants, Sympathisantes et sympathisants,

Le principal motif de nos retrouvailles de ce jour, c'est la refondation des structures de l'Union pour le Développement du Bénin nouveau (UDBN) par le biais de ce troisième congrès ordinaire dont les activités ont démarré effectivement depuis hier. Les réflexions des cadres du parti se sont portées entre autres sur la situation sociale, la conjoncture économique et l'environnement politique de notre pays ces dernières années. Avec bien sûr en ligne de mire, la présidentielle 2016 qui sera l'occasion de la quatrième alternance au pouvoir dans notre pays depuis l'avènement du renouveau démocratique. Le bilan qui se dégage est mitigé. S'il faut noter des efforts voire même des évolutions perceptibles dans divers domaines, dans leur immense majorité, les délégués de l'UDBN ont relevé qu'il subsiste bien des problèmes. Aux difficultés socioéconomiques de nos concitoyens, répond la symphonie du désespoir. A leurs attentes légitimes, les solutions proposées sont insuffisantes ou inadaptées. Dans ces circonstances, je tiens à réaffirmer l'engagement de l'UDBN qui est de travailler à l'édification d'un Bénin nouveau où il ferait bon vivre pour chacun et pour tous. Et pour y arriver, il nous faut pouvoir compter sur chacune et chacun d'entre vous ici présents.

Mesdames et messieurs, Distingués invités,

J'ai commencé cette allocution par le mot merci. Tout le monde ici mérite que je le lui dise individuellement. Sans hiérarchie et sans discrimination. Je commencerai par la multitude de Militants et Sympathisants avant d'en arriver aux illustres personnalités, Respectables Majestés, Têtes couronnées, Dignitaires cultuels et culturels. Mes remerciements à vous aussi, les Présidents et responsables des autres formations politiques amies et alliées qui nous faites l'honneur de votre présence. Aux premiers, je dois jusqu'à l'existence même de l'UDBN. Oui, c'est vous, par votre dévotion, votre engagement et votre sacrifice qui donnez à notre parti commun, une existence. Sans vous, pas de parti, pas de cadres, pas d'élus et bien sûr, pas de congrès. C'est pour cette raison qu'à l'occasion des présentes assises, vos plus dynamiques responsables à divers niveaux, seront conviés à intégrer les structures organisationnelles de l'Union pour le Développement du Bénin nouveau afin d'apporter votre précieuse contribution à la réalisation de nos projets collectifs. Aux seconds, mes chers Rois et Têtes couronnées, je suis reconnaissante pour l'amour et le soutien. Enfin, aux Chefs de partis et d'alliances politiques, à toutes les personnalités politiques ou non qui avez sans hésiter, accepté de rehausser par votre présence, le 3e congrès ordinaire de l'UDBN, votre attention nous honore et mérite bien quelques salves d'applaudissement.

Mesdames et messieurs, Distingués invités,

Militantes et militants, Sympathisantes et sympathisants,

Ce jour n'est pas seulement celui du troisième Congrès ordinaire de l'UDBN. C'est aussi celui que j'ai choisi pour recevoir devant vous la distinction de Commandeur de l'Ordre national du Mérite du Bénin.

Je salue à ce propos la présence parmi nous des représentants de la Grande Chancelière de l'ordre national du mérite du Bénin, venus spécialement procéder à la remise de cette distinction. En cette occasion, je suis particulièrement heureuse, de pouvoir vous compter parmi mes illustres invités.

Mesdames et messieurs, Distingués invités,

Militantes et militants, Sympathisantes et sympathisants,

Le troisième acte qui nous réunit aujourd'hui et qui est sans doute le plus attendu, c'est le pas décisif qu'a décidé de franchir l'UDBN en dévoilant au grand jour le choix qui est celui du parti et de ses cadres pour la présidentielle de février 2016. Certains de nos partenaires ont ces derniers jours essayé de nous dissuader en parlant de risques liés à une déclaration « précoce ». Mais en réalité, à quatre mois seulement du premier tour d'une élection présidentielle aussi importante pour le devenir de toute la nation béninoise, pourrait-on dire que notre démarche est précoce ? Je refuse de le croire. L'UDBN a choisi. Et l'UDBN a toujours prouvé par le passé qu'elle savait assumer pleinement et entièrement ses choix.

Afin de déterminer sans avoir à nous tromper celui qui a le profil approprié pour diriger le Bénin durant les cinq prochaines années, nous avons défini des critères théoriques que sont la performance, la compétence, la probité, la générosité, l'expérience managériale, le sens de l'Etat... nous avons pensé qu'il nous faut aujourd'hui un homme capable et volontaire, mais aussi qui fasse consensus. Un homme dont le profil rassure dans tous les domaines. Nous ainsi avons pris le soin d'appliquer ces critères aux 19 candidats qui ont sollicité le soutien de l'UDBN. Il s'agit notamment des Chefs de grands partis ou d'alliances politiques, de ceux qu'on appelle les nouveaux acteurs politiques, c'est-à-dire les opérateurs économiques, et de certains élus actuels ou anciens qui ambitionnent clairement de diriger notre pays.

Au terme d'intenses discussions et après des vagues successives d'éliminations sur les critères définis, un nom est sorti du chapeau : celui de Sébastien Germain AJAVON.

Oui, nous avons finalement choisi AJAVON Sébastien. Ceci n'est pas un appel à candidature. Nous le savons, l'homme est prêt. Il est décidé. Et il est engagé. Nous avons résolu de faire chemin à ses côtés. Pour une victoire certaine. Pour notre victoire commune. Pour la victoire du Bénin.

Vive l'Union pour le développement du Bénin nouveau ;

Vive le Bénin ;

Je vous remercie! »
Commentaires