Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cherté des appels GSM ou le fardeau de fin de mandat de Yayi au peuple
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  24 heures au Bénin
Visite
© AFP par BERTRAND GUAY
Visite de travail et d`amitié du Président Thomas Boni Yayi à Paris.
Lundi 9 juin 2015. Elysée. Paris. Le Président Thomas Boni Yayi.




Aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré la cherté du panier de la ménagère, le gouvernement du président Boni Yayi en fin de mandat, vient de laisser un fardeau au peuple en augmentant le coût des communications GSM.

Le gouvernement de Boni Yayi par décret N°2015-455 du 27 août 2015, portant majoration et annulation de crédits à titre d’avance sur le budget de l’Etat gestion 2015 veut mobiliser 137.297.000.000f à titre d’avance pour combler le déficit budgétaire de certains ministères. Le faisant, il institue non seulement pour compter du 1er septembre 2015, le relèvement de la redevance de communication GSM à savoir 2FCFA à 5FCFA par minute sur chaque appel national sortant et international entrant et 23 CFA à 53 FCFA sur chaque appel international entrant. Mieux, il a été décidé la suppression des exonérations des impôts sur le BIC et douanières accordées aux opérateurs titulaires d’une licence GSM et le prélèvement d’une taxe spécifique dénommée ‘’contribution au développement’’ de 2% du chiffre d’affaires hors taxes et hors charges d’interconnexion sur les activités des opérateurs GSM. Des réformes qui contrastent avec la cherté de la vie. En effet, nombreux sont les Béninois qui souffrent le martyr pour joindre les deux bouts. Pour s’assurer des trois repas quotidiens ou s’acquitter des factures c’est la croix et la bannière en cette période de morosité économique. La conséquence directe de ce décret est l’augmentation du coût des communications GSM au moment ou dans la sous-région des politiques sont mises en place pour soulager les populations. Il faut dire que le coût de la communication GSM au Bénin sera le plus élevé de la sous-région. On va se retrouver sans nul doute dans la situation d’avant 2006 ou le coût de la communication cellulaire coûtait les yeux de la tête. Malgré la mobilisation des syndicats pour faire baisser le coût de la communication GSM, le gouvernement a foncé droit dans le mur.

Les conséquences de droit
En décidant de supprimer les exonérations sur le coût de la consommation GSM, le gouvernement a violé la convention qui le lie aux opérateurs GSM. Une situation qui poussera lesdits opérateurs à saisir le Tribunal arbitral de Paris comme il est stipulé dans le document. Une bataille juridique qui fera perdre des plumes (des milliards) à l’Etat béninois comme ce fut le cas avec le PVI.
Face à cette stratégie du pouvoir de faire saigner les finances publiques, on se pose la question de savoir ce qui pourrait justifier la prise d’un tel décret par un gouvernement en fin de mandat. Est ce pour mobiliser des ressources dans la perspective de la présidentielle 2016 est on tenté de se demander.

Nous y reviendrons

Laureinda SONON
Commentaires

Dans le dossier
NTIC
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment