Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

17è concours régional de programmation informatique: Le Bénin 30è doit faire plus d’efforts
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  La Nation
L`informatique
© Autre presse par DR
L`informatique




Le siège de MAPCOM Technologies à Akpakpa Sègbèya a abrité, samedi 24 octobre dernier, la 7è édition nationale en même temps la 17è édition régionale du concours de programmation informatique. A l’issue des 5h de compétition, les performances du Bénin l’ont classé au 30è rang régional et ses deux meilleures équipes sur les 16 ont été récompensées au niveau national à la salle de conférence de la direction générale des Douanes et Droits indirects à Cotonou.

La 17è édition du concours régional a rendu son verdict et le Bénin occupe le 30è rang. Ce qui indique, selon les responsables de MAPCOM, que le pays doit encore fournir d’énormes efforts dans le domaine informatique.

Pour Sam Tossou, chef service commercial de MAPCOM Technologies Bénin, l’objectif du concours est de promouvoir les valeurs intellectuelles africaines en général et béninoises en particulier en matière de programmation informatique. La particularité de cette année, a-t-il souligné, est le couplage de la 17è édition régionale avec la 7è nationale. Le Bénin a participé à ce concours à travers 16 équipes de trois étudiants des universités publiques comme privées.
Intervenant à son tour, Prosper Gnimadi, président directeur général de MAPCOM, dira que l’enjeu est grand en évoquant le caractère régional de la compétition. «Il faut des actions endogènes pour avoir des cadres biens formés et il faut inclure les notions de compétitivité et de travail en équipes. Rien de grand ne peut se faire seul», a-t-il expliqué. Selon lui, l’Afrique manque aujourd’hui de ressources humaines de qualité et cela se ressent au sein des entreprises avec l’impact négatif sur leur croissance, leur compétitivité et leur prospérité. Dans le secteur informatique, a relevé Prosper Gnimadi, l’idée de challenge, de travail en équipes et de création doit déjà prendre forme au sein de la jeunesse. Rappelant les principes fondamentaux du concours, il a précisé qu’il s’agit de la réflexion, la création et la résolution. Cette année, ce sont l’Afrique du Sud, le Bénin, le Cameroun, l’Ile Maurice, le Kenya, le Niger, le Nigeria et le Togo qui ont pris part au concours avec une centaine d’équipes.

Une centaine d'équipes en lice

Lors du concours, sept problèmes ont été posés et auxquels les candidats par équipe ont dû apporter des solutions en temps réel. Selon lui, il y a eu des problèmes sur le séquencement, sur le soulèvement des travailleurs nécessitant la mise en place d’un système informatique pour la paie des salaires. Parlant des résultats, il fera savoir que la première équipe au niveau régional est l’Université de Capetown en Afrique du Sud qui a réussi à apporter des solutions à six problèmes sur les sept.


Quant aux résultats nationaux, c’est l’équipe «Pro-Elite» de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) qui est sacrée championne pour avoir résolu trois problèmes suivie de l’équipe «Le Roseau» également de l’EPAC pour avoir résolu aussi trois problèmes. «On peut avoir résolu le même nombre de problèmes sans occuper le même rang. C’est les pénalités qui ont fait la différence », a-t-il expliqué avant de recommander que désormais, il faut la précision, la bonne gestion du temps, l’efficacité, l’endurance. Comme prix, «Pro-Elite» a reçu trois ordinateurs portables plus stage rémunéré dans une société de la place alors que les trois membres de l'équipe «Le Roseau» ont reçu chacun un téléphone portable. Mais toutes les équipes, a ajouté Prosper Gnimadi, doivent recevoir un certificat de participation.


Revenant sur les conditions d’inscription au concours, Gérard Dègla, chef service MAPCOM Burkina, a précisé qu’il s’adresse aux étudiants, qui doivent s’organiser en équipes de trois, avec la mention du nom de l’université ou de l’institut, du nom de chacun des trois membres de l’équipe avec les contacts téléphoniques et e-mail. Toutes ces informations doivent être envoyées à contact@mapcom-group.com ou
94 30 54 00. Cette formalité remplie, les membres reçoivent un mail retour. Dès lors, chaque membre doit remplir son profil. «L’inscription, c’est dès maintenant pour l’édition de 2016», a-t-il annoncé.
Commentaires