Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Promotion du football: Boni Yayi lance le revêtement synthétique du stade de l’UAC
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  La Nation
Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni




Le président de la République a procédé, vendredi 23 octobre dernier, au lancement des travaux de pose de pelouse synthétique sur le stade de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC). Il s’agit pour lui de redorer le blason du football universitaire.

L’initiative de revêtement de pelouse synthétique, entreprise par le gouvernement dans huit stades secondaires, vise à créer un cadre plus convivial au développement du sport. Pour François Abiola, vice-Premier ministre en charge de l'Enseignement supérieur, c'est une nouvelle marque d'attention de l'Etat au monde universitaire qui a bénéficié depuis 2009 d'importantes sollicitudes, tant en matière d'infrastructures, de recrutement et de formations d'enseignants, avec à la clé, la définition d'une nouvelle carte géographique. Vingt-deux centres universitaires, rappelle-t-il, ont été créés et regroupés aujourd'hui en sept universités.
"Il n'y a aura pas d'émergence dans notre pays sans vous", lance le chef de l'Etat à l'endroit des étudiants qu'il considère comme la pépinière de la nation. La question universitaire, martèle-t-il, est l'un des nouveaux enjeux de développement à l'aune des Objectifs de développement durable (ODD). Boni Yayi envisage à cet effet l'introduction de programmes novateurs, notamment dans le secteur de l'économie numérique, pour régler un tant soit peu la question du chômage des jeunes diplômés. La mise en place de cette pelouse, explique-t-il, vise à permettre à la communauté universitaire de s'adonner à des loisirs sains, gage d'un meilleur rendement. "Je suis venu vous rassurer que le gouvernement sera toujours avec vous en matière de modernisation des universités. Parce que pour nous, l'université, c'est le développement", conclut Boni Yayi qui dit rêver de voir germer des entrailles de ce haut lieu de savoir, de nouveaux talents sportifs, capables de porter loin le flambeau du Bénin.

Le stade de Tchaourou jouera aussi sur du synthétique

Le stade municipal de Tchaourou fait aussi partie des espaces retenus pour le programme de pose de pelouse synthétique de la part du gouvernement. Le chef de l’Etat y était également, jeudi 22 octobre dernier afin de procéder à la pose de la première pierre.
Selon Safiou Affo, ministre de la Jeunesse et des Sports, Boni Yayi offre ainsi les instruments de promotion du football à la base, indispensable pour relancer le sport roi qui traverse depuis quelques années une mauvaise passe au Bénin. Il rassure que le gouvernement a déjà fait le plaidoyer afin que les mesures de suspension du Bénin dans les compétitions de jeunes aux niveaux de la FIFA et de la CAF soient levées. Il invite également les promoteurs privés à installer un centre de formation à Tchaourou, qui aux dires du ministre, regorge de beaucoup de talents.
Commentaires