Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fin de la session ordinaire du Conseil économique et social: Plusieurs dossiers examinés par les conseillers
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  La Nation
Augustin
© aCotonou.com par DR
Augustin Tabé Sabi Gbian est le nouveau président du Conseil économique et social (CES).




Le président du Conseil économique et social, Augustin Tabé Gbian et ses collègues conseillers ont procédé vendredi 23 octobre dernier, à la clôture de la session ordinaire de leur institution. Une session qui leur a permis d’examiner les dossiers à fortes implications économiques et sociales. A l’ouverture de leurs travaux, ils se sont fixés pour objectif d’apporter par leurs réflexions, leur contribution au développement du Bénin.

Les membres du Conseil économique et social ont programmé et examiné au cours de leur session ordinaire, plusieurs dossiers à fortes implications économiques et sociales. Il s’agit du budget général de l’Etat, exercice 2016; des sujets d’auto-saisine sur des problématiques liées à l’approvisionnement en produits pétroliers au Bénin, au développement de la filière textile et à la consommation des produits de l’artisanat au Bénin; d’un séminaire sur le rôle du genre dans la gouvernance locale au Bénin. Le souci des conseillers du CES étant d’être plus proches des populations à la base, ils ont organisé le séminaire sur le genre dans la gouvernance locale à Grand-Popo. A ce sujet le président du CES estime que l’organisation dudit séminaire a été une réussite.

En ce qui concerne l’examen du projet du budget général de l’Etat, exercice 2016, les éclairages donnés au CES par le ministre d’Etat en charge de l’Economie des Finances et des Programmes de dénationalisation, Komi Koutché sur les grandes orientations dudit budget ainsi que les réponses aux préoccupations des hauts conseillers sur les choix économiques et sociaux du gouvernement ont permis à ceux-ci de mieux cerner son contenu. Ils ont aussi formulé leurs recommandations au gouvernement et à l’Assemblée nationale. Outre l’examen de ces dossiers et le caractère essentiellement budgétaire de cette session ordinaire, ils n’ont pas manqué d’adopter le procès-verbal de la 7è session extraordinaire et de poursuivre l’étude de leurs projets d’auto-saisine.


Les conseillers sont arrivés au terme des trente jours de travaux avec le sentiment d'avoir accompli leur mission républicaine. Cependant, le président du Conseil économique et social espère que les décideurs prennent en compte les fruits de leurs réflexions pour un mieux-être des populations. C’était aussi l’occasion pour Augustin Tabé Gbian de noter que leurs assises prennent fin dans un contexte de deuil national suite à la disparition de l’artisan de l’ère du Renouveau démocratique au Bénin, le général Mathieu Kérékou.
Commentaires