Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16ème édition du séminaire régional de l’Oti des praticiens Himo : L’approche Himo face aux défis du développement durable
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Le
© Autre presse par DR
Le ministre en charge des travaux publics et des transports du Bénin, Gustave D. Sonon




Le Palais des congrès de Cotonou accueille depuis hier lundi 26 octobre 2015, une rencontre régionale. Il s’agit du seizième séminaire régional de l’Oti des praticiens Himo (Haute intensité de main d’œuvre). Cette rencontre prévue pour prendre fin le vendredi 30 octobre 2015. C’est le Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, des objectifs du développement Durable et des Grands Travaux (Mpr/Cp-Omd-Odd-Gt), Géro Amoussouga assisté pour la circonstance du Ministre Gustave Dépo Sonon qui a donné le coup d’envoi de ces assises.

« Approche Himo face aux défis du développement durable et contexte de décentralisations », tel est le thème sous lequel est placé le séminaire régional de l’Oti des praticiens Himo qui se déroule depuis hier à Cotonou. En effet, après Yaoundé en 2014, c’est la ville de Cotonou qui a été retenue pour abriter les travaux du Séminaire régional de l’Oti des praticiens Himo (Haute intensité de main d’œuvre). Cette rencontre d’envergure internationale connait la présence d’environ 400 participants dont environ 300 qui sont venus de plusieurs pays. A travers cet évènement, le Bénin accueille des personnalités de haut niveau et des praticiens avérés de Himo et sera pendant une semaine, la vitrine du travail et de l’emploi pour tout le continent africain. Cette rencontre va offrir aux participants une plateforme active et dynamique pour partager leurs expériences sur les moyens de promouvoir l’utilisation généralisée et rentable d’approches à forte intensité d’emplois dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures et autres activités connexes qui génèrent des actifs durables et optimisent les possibilités de créations d’emploi. D’après les interventions du ministre Gustave Dépo Sonon, de la directrice résidente de l’Oit, les échanges de ce rendez-vous régional s’articuleront autour de six sous-thèmes. Il s’agit entre autres de : « Mécanismes de financement durable des programmes d’investissements décentralisés à fort potentiel d’emplois », « Les Approches Himo comme réponses aux défis du changement climatique et de la préservation de l’environnement ». D’autres thèmes comme « Le rôle des collectivités décentralisées dans la promotion des approches Himo », « Employabilité des jeunes et réduction du chômage et du sous-emploi par les travaux Himo » et « participation des communautés locales aux travaux Himo : Acquis et perspectives » et « Evaluation d’impacts des projets à forte intensité d’emplois : Méthodes et résultats d’études » feront l’objet des échanges de la rencontre qui est meublé par les conférences débats, des stands installés pour la circonstance. A en croire le ministre Gustave Dépo Sonon, les enjeux d’une telle rencontre au Bénin sont assez importants. Le Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, des objectifs du développement Durable et des Grands Travaux (Mpr/Cp-Omd-Odd-Gt), Géro Amoussouga ouvrant les travaux, a rappelé que le Bénin est porteur de la méthode Himo depuis des années. Il a pour sa part rassurer que le gouvernement béninois fera tout pour mettre en applications les décisions qui sortiront de ces assises qui prennent fin le vendredi.

Victorin Fassinou
Commentaires