Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5822 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Fin des négociations intergouvernementales bénino-allemandes : 49 milliards pour accompagner l’élan de développement du Bénin
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Démarrée mercredi 11 septembre dernier, la 18e session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes a pris fin hier jeudi 12 septembre, sur une note de satisfaction de part et d’autre. Au terme des assises, l’Allemagne renouvelle son engagement aux côtés du Bénin dans son effort de développement à hauteur de 49 milliards FCFA. La rencontre a eu pour cadre les locaux du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAEIAFBE).

Par Maryse ASSOGBADJO

Deux jours de travaux entre experts allemands et béninois, avec à la clé une enveloppe financière de 75 millions d’euros, soit 49 milliards FCFA pour la partie béninoise.
Cet appui financier est destiné à accompagner l’élan de développement du Bénin. Par cette aide, les deux pays amorcent un nouveau départ en vue de rendre plus dynamique leur coopération.
On retiendra des assises sur les négociations intergouvernementales bénino-allemandes que les deux pays ont adopté un nouveau programme triennal de coopération à partir de 2014.
La somme mise à la disposition du Bénin l’aidera à relever des défis dans les domaines, «de la Gestion intégrée des ressources en eau, de l’Approvisionnement en eau potable et de l’Assainissement», «de la Décentralisation et du développement communal» et « de l’Agriculture et de la Gestion du Parc de la Pendjari ».
La coopération prendra également en compte, «l’Appui macro-économique» et « l’Education de base».
Outre l’appui financier cité supra, l’Allemagne a également réservé un montant de 30millions d’euros, soit environ 19,7 milliards de FCFA dénommé «panier commun», réservé aux secteurs de l’approvisionnement en Eau potable et Assainissement et la Décentralisation.
L’Allemagne s’engage par ailleurs à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre du document de Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP), de même qu’à travers des projets régionaux, notamment dans les domaines des infrastructures énergétiques, du changement climatique et de la préservation de la diversité biologique….

L’Allemagne disposée à poursuivre son engagement au Bénin

Aussi dans le cadre de l’initiative «Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition», lancée par le G8 et pour laquelle l’Allemagne avait appuyé le Bénin dans l’élaboration d’un Accord de coopération, la partie allemande est-elle disposée à poursuivre son engagement, a promis Renate Von Boddien, directrice de la division Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Madagascar, du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.
Lequel permettra de renforcer la capacité du secteur agricole béninois dans le cadre du programme ProAgri.
Même si l’aide de l’Allemagne ne peut aider à relever tous les défis de développement au Bénin, l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Hans Jörg Neumann, trouve que les assises constituent une étape cruciale.
Car, elles marquent un nouveau départ de coopération fructueuse entre son pays et le Bénin.
Le ministre Nassirou Bako-Arifari après avoir remercié ses hôtes de leur soutien, les a rassurés de ce que les facteurs de blocage qui constitueront un handicap à la bonne exécution des projets communs seront levés, afin de créer des conditions idoines « à la réalisation du nouveau programme triennal de coopération adopté ». Dans ce sens, les deux parties prévoient déjà un dialogue sectoriel d’ici à décembre prochain, dans le but de lever les contraintes devant permettre la mise à disposition des fonds alloués à la partie béninoise.

 Commentaires