Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5822 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Journée économique indienne au Bénin : Les secteurs privés béninois et indien se parlent
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  La Nation


Journée
© aCotonou.com par DR
Journée Economique Indienne
Jeudi 12 Septembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Les operateurs économiques Béninois et Indiens se rencontrent pour discuter d’échanges commerciaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a ouvert, hier jeudi 12 septembre, la Journée économique indienne au Bénin. Ce fut un réel creuset d’informations sur les opportunités d’investissement au Bénin et d’échanges entre les milieux d’affaires indiens et béninois.

Par Gnona AFANGBEDJI

«Si la coopération de gouvernement à gouvernement est assurée, le moment est venu pour que nous organisions le secteur privé de l’Inde et le secteur privé béninois ».
Ce propos du président de la République montre tout l’intérêt que le gouvernement accorde à la tenue de la journée économique indienne hier à Cotonou. Cette journée a consacré l’arrivée au Bénin d’une importante délégation du milieu d’affaires indien, soif d’opportunités d’investissement dans des créneaux porteurs de l’économie béninoise.
De quoi réjouir Idrissou Affo Safiou, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises dont le département gage sur l’attrait des capitaux indiens vers la Zone franche industrielle ! «L’arrivée des hommes d’affaires indiens au Bénin est une opportunité que les opérateurs économiques doivent saisir pour renforcer les liens d’affaires entre eux et leurs homologues indiens. La place de l’Inde dans le commerce international recommande qu’une attention particulière leur soit accordée pour faire profiter à nos compatriotes leurs expériences», souligne-t-il.
Le ministre indique en retour que le pays dispose des atouts et avantages comparatifs qui ont été d’ailleurs présentés à la partie indienne.
« Notre ambition, c’est de faire en sorte que les hommes d’affaires indiens puissent travailler avec le secteur privé béninois et le gouvernement. Nous sommes un pays sérieux qui travaille à la consolidation de sa démocratie, pour l’assainissement des Finances publiques, l’assainissement du milieu d’affaires, et qui met en place les instruments pour sécuriser l’investissement privé », mentionne le président de la République.
La preuve de l’intérêt que le gouvernement accorde au secteur privé, poursuit Boni Yayi, est sa détermination à assainir le climat des affaires et à mettre en place un nouveau cadre juridique et fiscal pour le renforcement du Partenariat public-privé.
« Nous voudrions booster la croissance économique, en mettant l’accent sur l’agriculture et sa diversification pour assurer la sécurité alimentaire et la création de l’emploi des jeunes. Nous avons besoin de vous pour l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques. Nous avons besoin de vous pour introduire les nouvelles technologies devant nous aider à faire face à tous les risques liés à la production agricole. Nous avons besoin de vous pour former les producteurs et introduire l’entreprenariat agricole. Nous avons besoin de vous dans les secteurs de l’enseignement technique et professionnel, de la gestion de l’eau, de la fourniture de l’électricité et de la santé », conclut le chef de l’Etat qui croit en l’avenir du partenariat entre l’Afrique et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en général et entre le Bénin et l’Inde, en particulier.

 Commentaires